Qu’est-ce que le référencement naturel Google ?

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Aucun commentaire sur Qu’est-ce que le référencement naturel Google ?

Le référencement naturel Google ou SEO (search engine optimization), est un levier majeur de réussite sur internet. Il permet d’obtenir une meilleure position pour son site web sur Google, le moteur de référence. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre référencement pour obtenir plus d’audience ? Lisez ce dossier.

Référencement naturel Google : définition

Référencement naturel SEO de site webContrairement au référencement payant ou SEA (search engine advertising), le SEO ne nécessite pas d’acheter des mots clés. Ce référencement gratuit permet d’augmenter la visibilité d’un site internet grâce à différentes solutions techniques. On parle de techniques on-site (optimisation du site) ou off-site (gestion du netlinking et de la réputation de votre site web).

Une agence de référencement va activer différents leviers pour s’assurer que votre positionnement est satisfaisant. Le SEO est un travail de longue haleine mais, s’il est réalisé dans les règles de l’art, les résultats seront concluants.

 

Pourquoi améliorer son référencement Google ?

les bonnes pratiques du SEOCela est essentiel pour augmenter son trafic. En effet, un site internet doit être présent parmi les premiers résultats de Google pour être vu par le plus grand nombre :

  • 75 % des personnes cherchant une information ou un produit sur Google ne vont pas au-delà de la première page.
  • La première position sur ce moteur de recherche représente 33 % des clics.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Votre agence de référencement naturel a donc pour objectif de vous rendre plus visible, d’augmenter le nombre de visiteurs pour ensuite transformer.

 

Les différents leviers pour réussir son référencement naturel sur Google

Faisons à présent un point sur la manière de référencer un site internet. Pour qu’un site soit bien positionné, il doit respecter les règles dictées par Google et notamment ses algorithmes tels que Google Pingouin ou Google Panda.

  • Optimiser la configuration de son site internet

Pour un référencement naturel Google efficace, il faut tout d’abord veiller à ce que votre site internet soit optimisé, tant pour Google que pour les internautes. La navigation doit être fluide, le site doit être parfaitement organisé et, idéalement, présenter un sitemap. Il doit être rapide et en responsive design pour être lu sur les mobiles et tablettes. L’objectif est d’avoir une base saine pour le SEO et de veiller à ce que l’expérience utilisateur soit optimale pour limiter le taux de rebond. Songez également à optimiser vos metas (title, description), mais aussi vos balises Hn (titres et sous-titres).

 

  • Travailler le contenu de son site web

Nous vous parlions de Google Panda et Google Pingouin. Ces algorithmes ont été mis en place pour veiller à ce que le contenu des sites soit toujours plus pertinent. La rédaction des textes doit être optimisée en faisant le bon choix des mots clés et des champs lexicaux. Un bon référencement naturel Google est un SEO qui se base sur un site qui répond aux questions et aux attentes des internautes. Vous devez apporter le plus d’informations possibles et varier le contenu. Au-delà du texte, n’hésitez pas à intégrer des images, des vidéos, des infographies.

Votre contenu doit être pertinent pour être partagé sur d’autres sites ou sur les réseaux sociaux. Cela contribue fortement à la qualité de votre référencement sur Google.

D’autre part, il est nécessaire d’effectuer un audit de votre site et de votre concurrence pour savoir quel contenu il est intéressant de rédiger. Dans certains domaines très concurrentiels, travailler sur un mot-clé générique s’avère particulièrement compliqué. Il est alors pertinent de travailler sur la longue traîne. Il s’agit ici de miser non plus sur de simples mots-clés mais sur des expressions. Par exemple, s’il est difficile de se positionner en première page de Google sur le terme « chaussure », il peut être envisagé d’analyser les requêtes des internautes pour se positionner sur des termes tels que « chaussure montante marron à lacet ».

 

  • Faire du maillage interne

Optimiser son référencement naturel ou SEO consiste également à guider tout à la fois Google et les internautes. Cela passe par le maillage interne. Cette technique de référencement consiste à faire des liens entre les pages de votre site. L’idée est de permettre au lecteur d’aller découvrir une information plus en détail, mais aussi d’expliquer à Google que vous avez sur votre site internet du contenu pertinent qui apporte une information. Prenons un exemple simple. Dans le paragraphe précédent, nous avons brièvement évoqué la longue traîne et avons placé un lien vers une page de notre blog évoquant cette technique SEO. Cela vous permet simplement, si vous le souhaitez, d’en savoir plus sur ce sujet.

 

  • Faire du netlinking

Impossible de faire un guide du référencement naturel Google sans évoquer le netlinking. Il s’agit cette fois de faire du lien externe. Pour améliorer son référencement Google sur WordPress, Prestashop ou tout autre CMS, il est nécessaire d’obtenir des liens de qualité de sites considérés comme pertinents par Google. On appelle cela les sites de notoriété. Imaginez par exemple que vous vendez des articles de golf. Si vous obtenez un lien du site de la fédération de ce sport vers votre site, Google estimera que votre site est pertinent et est capable de répondre aux attentes des internautes.

Dans le cadre du netlinking, les agences de référencement naturel font de plus en plus appel aux influenceurs. Ces blogueurs ont une audience très importante et ont la confiance de celle-ci. Obtenir un lien d’un site d’influenceur vers votre site web permet non seulement d’obtenir du crédit aux yeux de Google, mais aussi de bénéficier d’un trafic ciblé.

 

Gérer les problèmes de référencement Google

audit seo site internetUn référencement naturel réussi nécessite de respecter des règles. Un référencement Google abusif, que l’on nomme « black hat« , peut entraîner des sanctions lourdes. Google peut alors choisir de vous déclasser. Les conséquences peuvent être très graves pour une activité si celle-ci est principalement liée au trafic sur internet. N’attendez pas que votre site soit pénalisé. Demandez à une agence de référencement naturel Google de réaliser un audit SEO de celui-ci. Cela permettra de veiller à ce qu’il respecte les règles dictées par Google Pingouin et Google Panda notamment, mais aussi de trouver les axes d’amélioration de votre SEO.

 

 

Votre site s’affiche-t-il sur Google ?

Votre référencement naturel Google on-site et off-site est-il optimisé ?

Comment améliorer votre référencement Google ?

 

Si vous vous posez ces questions, contactez-nous.

Nous trouverons, ensemble, des solutions pour optimiser votre SEO
et augmenter votre audience.

  • Share:

Laisser un commentaire