CMS WordPress : quelles sont les tendances en 2022 ?

Par Agence Web Bretagne Actualités web, Technologies Web

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. Depuis sa création en 2003, il a évolué en permanence pour passer d’un simple outil de blogueurs à un véritable CMS pour créer un site vitrine, mais aussi un site e-commerce. Faisons un tour des tendances de 2022 pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de ce CMS.

WordPress en quelques chiffres

Pour comprendre l’influence de WordPress, quelques chiffres s’imposent.

  • WordPress représente 34 % de tous les sites internet
  • Il représente plus de 60 % du marché du CMS
  • Plus de 500 sites sont construits chaque jour avec WordPress
  • Ce CMS compte plus de 55 000 extensions
  • Sur les 1 000 000 premiers sites de e-commerce mondiaux, 22 % sont créés avec WooCommerce.

 

WordPress 5.9 va intégrer le full site editing (FSE)

Le full site editing est un ensemble de fonctionnalités permettant de créer un site web avec WordPress à partir de blocs.
Dans le cadre du projet Gutenberg, WordPress souhaite remplacer à terme son éditeur natif et offrir une meilleure expérience utilisateur. En fluidifiant la création de sites, ce CMS envisage de gagner encore et toujours des parts de marché en s’adressant à un public toujours plus large.
Aussi, au-delà de la simple création de pages avec des blocs comme WordPress vous en offre la possibilité aujourd’hui, vous pourrez modifier votre thème de manière beaucoup plus intuitive. Header, footer, barres latérales, plus besoin d’être un expert en code pour effectuer des modifications et adapter votre thème à votre besoin.
Vous pourrez alors centraliser vos modifications dans l’éditeur de site pour gagner un temps précieux.

 

Une construction de pages en kit

Toujours dans la cadre du projet Gutenberg, WordPress souhaite aller plus loin dans l’offre de construction de site en kit. Après Divi et Elementor, WordPress passe à la vitesse supérieure avec une solution capable d’accompagner une fois de plus les créateurs de sites web en leur simplifiant la tâche. Là encore, pas besoin d’être un codeur expert. L’idée est de créer des sites en partant d’un modèle préconçu et de le personnaliser en fonction de ses besoins.
Cette solution s’avère économique dans la mesure où il ne serait plus indispensable d’acheter un thème premium. Dès lors que vous avez quelques connaissances techniques, un thème basique suffira grâce aux évolutions que vous pourrez lui apporter grâce à la généralisation de la construction des pages en kit.

 

Vers une généralisation de l’architecture Headless ?

Cette tendance est un peu plus technique et s’adresse aux développeurs. Le principe de WordPress Headless est de pouvoir séparer le back-end (ce que l’utilisateur ne voit pas, à savoir la gestion des données et la configuration du CMS) et le front-end (l’affichage final du site).
L’architecture découplée offre différents avantages, non seulement aux créateurs de sites web, mais aussi aux propriétaires des sites internet. Dans un premier temps, cela permet d’utiliser de nouvelles technologies pour créer un site web. Dans un second temps, l’architecture Headless permet non seulement d’améliorer les performances du site, mais aussi de gagner en sécurité. Plus de 90 % des développeurs sur WordPress envisagent d’utiliser cette solution à court terme.

 

Bientôt des sites encore plus performants

2022 sera peut-être l’année de l’amélioration des performances des sites construits sous WordPress. Rappelons à toutes fins utiles que Google prend en compte dans son classement les performances techniques du site. Il doit apporter la meilleure expérience utilisateur, la vitesse de chargement est de ce fait un point clé au moment du développement.
C’est pourquoi l’amélioration de l’aspect technique des sites est l’une des préoccupations majeures de WordPress. Une équipe étudie les solutions envisageables pour réduire le poids des images et celui du JavaScript pour un affichage plus rapide des pages.

 

Qui pour créer votre site web avec WordPress ?

Le CMS devient de plus en plus simple et de plus en plus intuitif. WordPress souhaite s’adresser au plus grand nombre avec des fonctionnalités plus abordables sans être un expert du web. Est-ce pour autant raisonnable de se lancer dans la création d’un site internet qui sera la vitrine de votre entreprise ? Rien n’est moins sûr.

Une agence de création de site web reste encore aujourd’hui indispensable si vous n’avez pas une maîtrise parfaite du web. Vous devez à la fois répondre aux exigences des internautes et de Google, cela nécessite une veille permanente. Créer un site web ne se résume pas à empiler des blocs pour donner une information. Vous devez prendre compte l’aspect graphique, certes, mais aussi la navigation dans votre site et les performances techniques.

Tout concourt à améliorer votre visibilité dans Google. Le référencement reste la clé de la réussite. Avoir un beau site internet qui ne serait pas visible dans les moteurs de recherche n’aurait que peu d’intérêt. Confiez votre création de site internet à un expert pour plus de sécurité.

En revanche, s’il n’est pas judicieux de créer votre site, l’avantage de WordPress réside dans sa simplicité d’utilisation au quotidien. Aussi, dès lors que votre site sera paramétré par une agence web, vous pourrez vous-même ajouter du contenu et le faire vivre pour améliorer votre référencement naturel.

 

Vous recherchez un expert WordPress pour votre site ?
Contactez Agence Web Bretagne !

  • Share: