Comment le netlinking va révolutionner votre référencement ?

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Commentaires fermés sur Comment le netlinking va révolutionner votre référencement ?

En matière de SEO, il existe diverses optimisations à réaliser pour gagner des places sur Google. Le netlinking occupe une place cruciale dans le référencement, découvrons comment mettre en œuvre une bonne stratégie.

 

Le netlinking on-site

Commençons par ce que l’on nomme le maillage interne. Ce n’est pas le facteur le plus important, mais il a tout de même un intérêt : mettre en valeur les pages les plus importantes et en informer Google. De plus, un maillage interne de qualité permet d’améliorer l’expérience utilisateur en lui permettant de trouver aisément son information. Vous limitez ainsi le taux de rebond et mettez tout en œuvre pour fidéliser votre lecteur, ce qui est loin d’être négligeable en matière de SEO.

 

Le netlinking off-site

Cette fois, intéressons-nous aux liens externes, le point le plus important si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. Google va de site en site avec ses robots. Les liens ont donc une place majeure dans votre SEO, c’est de cette manière que votre site sera détecté et analysé. Certains misent sur la quantité de liens. Or, cette manière de gérer son netlinking est totalement désuète. En effet, Google cherche aujourd’hui le naturel.

Un lien naturel est un lien qui vient en priorité d’un site de la même thématique ou d’une thématique voisine de celle de votre site. Adieu donc les fermes de liens qui n’avaient aucun sens. Car, à présent, les robots de Google ont un comportement qui se rapproche de celui des humains.

S’ils se promènent sur le site d’un hôtel et qu’un lien sur la barre latérale envoie vers une boutique en ligne de bonbons, on peut considérer qu’il s’agit d’un échange de lien et que cela n’est pas pertinent.

En revanche, un blog dans le domaine de la mode publiant un article avec, au milieu d’une phrase, un lien vers une boutique de vêtements, ça c’est pertinent, car naturel.

 

Il faut donc privilégier la qualité à la quantité en faisant un netlinking très ciblé.

 

Lorsque l’on évoque la qualité d’un lien, n’oublions pas également que celle-ci est liée à la notoriété du site sur lequel il se trouve. Google a annoncé que ses robots passaient en priorité sur les sites de notoriété. Concrètement, mieux vaut avoir un lien provenant d’un site reconnu, la pertinence de ce lien vous permettra de gagner rapidement des places.

Par exemple, si vous vendez des rideaux et que vous obtenez un lien du site deco.fr (un site M6), Google en conclura que votre site est digne d’intérêt, votre référencement naturel sera positivement impacté.

  • Share: