Référencement : comment bien choisir ses mots clés ?

Par Agence Web Bretagne Référencement Aucun commentaire sur Référencement : comment bien choisir ses mots clés ?

En matière de SEO, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Et c’est le cas des mots clés qui, d’une part, doivent être sélectionnés avec le plus grand soin et, d’autre part, placés correctement dans la page web.

Bien identifier les mots clés à utiliser

Référencement publicitaire Google AdwordsSi vous souhaitez obtenir un référencement naturel efficace et durable, la première chose est de réaliser un audit de mots clés. Cela permet de déterminer les mots clés qui sont liés à votre activité, le trafic que cela peut générer et la concurrence qui les utilise. Pour réaliser un audit de mots clés, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Adwords, Ranxplorer, etc. L’objectif est de pouvoir créer une liste de termes en rapport avec votre activité qui sont effectivement recherchés par les internautes. Car être premier sur un terme recherché 10 fois dans le mois ne vous apportera pas les visites attendues.

 

Mot clé générique ou longue traîne ?

Votre recherche de mots clés doit vous mener à une réflexion. Devez-vous travailler sur le mot clé principal lié à votre activité ou devez-vous miser sur la longue ?

Bien choisir ses mots clés, cela peut aussi consister à faire preuve d’humilité. En effet, si vous vendez des chaussures, face aux mastodontes de cet univers, difficile avec un simple référencement naturel de se positionner en première page. Dans le cadre de termes concurrentiels, mieux vaut parfois miser sur la longue traîne, ces expressions plus longues et plus ciblées qui peuvent générer un trafic important sur votre site web.

 

Comment bien utiliser ses mots clés ?

Bien choisir ses mots clés, c’est aussi savoir les utiliser. Oubliez le keyword stuffing qui consiste à répéter sans cesse le terme sur lequel vous souhaitez vous positionner, Google bannit cette pratique. L’expression principale que vous avez sélectionnée doit apparaître avec parcimonie dans le texte mais aussi dans des endroits stratégiques tels que le title, le H1, voire dans la meta description, même si aujourd’hui celle-ci est plus une accroche commerciale qu’un atout référencement.

 

Bien travailler le champ sémantique

Google aime le naturel. Pour un bon SEO, au lieu de répéter votre mot clé principal, jouez sur les champs sémantiques, trouvez des termes qui évoquent votre domaine d’activité et qui permettent de varier et d’enrichir le texte. Des outils comme YourText Guru permettent de trouver des mots clés liés afin de rédiger un texte plus pertinent.

  • Share:

Leave a comment