Optimiser sa longue traîne pour améliorer son référencement

Par Agence Web Bretagne Référencement Aucun commentaire sur Optimiser sa longue traîne pour améliorer son référencement

Stratégie SEO globale : contenu, image, licenses

La longue traîne est devenue aujourd’hui essentielle pour de nombreux sites, notamment ceux qui évoluent dans des secteurs très concurrentiels. Découvrons ce qu’est la longue traîne et pourquoi elle est si importante.

 

La longue traîne : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’évoquer l’importance du soin tout particulier qu’il convient d’apporter à la longue traîne, revenons sur sa définition. La longue traîne, ce sont les expressions clés, par opposition aux mots clés. Il s’agit ici de cibler des requêtes plus précises.

Prenons un exemple. Vous avez une boutique de fleurs sur internet. Vous allez naturellement vouloir vous imposer sur le mot « fleur ». Or, il s’agit d’un terme très concurrentiel sur lequel tous vos concurrents vont vouloir travailler. Pour vous démarquer, il est nécessaire de s’appuyer sur cette fameuse longue traîne en travaillant sur des expressions clés plus précises. Dans ce contexte, on peut citer par exemple « livraison de bouquet de roses » ou « envoyer un bouquet de tulipes ».

Les expressions qu’il faudra travailler seront déterminées par les requêtes des internautes et le volume de la concurrence.

Pourquoi la longue traîne est-elle aussi importante ?

D’une part, elle permet de se démarquer, comme nous l’évoquions précédemment. Laissons la concurrence se battre avec les mots clés génériques et tentons de séduire une autre clientèle. Car il est admis aujourd’hui que la longue traîne génère 80% du trafic contre 20% pour les mots clés génériques. Naturellement, ce chiffre fait rêver.

C’est la longue traîne qui va vous apporter le plus de visites puisqu’il s’agit de cumuler diverses expressions clés. En outre, celle-ci est plus précise et transforme mieux qu’un mot clé très concurrentiel. Avec la longue traîne, les clients arrivent directement sur la page qu’ils recherchent et peuvent ainsi commander directement s’il s’agit d’une boutique en ligne.

Comment travailler la longue traîne ?

Ici, pas de secret, pour travailler sa longue traîne, il faut optimiser son site. Et cela passe par la rédaction. Concrètement, c’est assez simple à comprendre. Travailler sa longue traîne, c’est ouvrir toutes les portes possibles pour faire entrer les internautes sur votre site. Aussi, plus vous aurez de textes, plus vous pourrez varier les expressions, plus vous aurez de chances de ressortir dans les résultats de Google sur l’expression clé recherchée par un internaute.

Bien sûr, en parallèle de la longue traîne, il convient de travailler les balises pour une optimisation parfaite des pages mais aussi le netlinking qui saura valoriser ces pages.

 

Si vous aussi vous souhaitez travailler cette longue traîne et améliorer votre référencement,
faites appel à une agence de référencement.

  • Share:

Laisser un commentaire