Créer un site web ne peut se faire sur un coup de tête. Il est nécessaire, en amont, de se poser les bonnes questions. Voici ce à quoi vous allez devoir réfléchir si vous souhaitez être présent sur internet.
Quel est mon objectif sur internet ?
Tout d’abord, la question est de savoir ce que vous attendez de votre site :
- Doit-il être un simple site vitrine pour vous présenter ?
- A-t-il pour vocation d’atteindre un objectif spécifique (remplir un formulaire, télécharger un livre blanc, etc.) ou
- avez-vous besoin de vendre un produit ou un service?
Cela va impacter le prix et le développement du site web. Votre agence de création de site web à Rennes vous propose d’échanger pour déterminer vos ambitions, à court et à moyen terme, pour envisager dès à présent les évolutions à envisager.
Quelle est ma cible ?
A qui je m’adresse ? Aujourd’hui, l’internaute est au centre de toutes les préoccupations, on parle de démarche user centric. Définir sa cible, c’est commencer à apprendre à la connaître ce qui permet de lui apporter les bonnes réponses.
Connaître votre cible permet de déterminer le design de votre site internet, mais aussi le contenu que vous souhaitez mettre en avant.
Quels sont les mots clés à travailler ?
Avant de vous lancer, sachez déterminer avec une agence SEO Rennes les mots clés porteurs dans votre domaine. Cela permet de définir la concurrence et de savoir quelles actions il est nécessaire de mettre en place. Cela influera également naturellement sur le contenu, les balises, etc.
Les mots clés permettent à Google de comprendre la thématique de votre site afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. Le travail des mots et expressions clés s’inscrit dans une démarche globale. Ils devront être utilisés à divers endroits : metas, textes, balises des images, etc.
Quel contenu vais-je proposer ?
Selon la nature du site que vous souhaitez créer, il vous faudra trouver le contenu le mieux adapté. Le texte, naturellement, aura un impact majeur sur le référencement. Mais votre cible est-elle prête à lire des textes longs ? Ne préfère-t-elle pas des images, des infographies, des vidéos ?
Il est intéressant, au moment de créer votre site web, d’envisager un calendrier éditorial. Cela permet de définir la nature des contenus et la fréquence de publication. Le contenu est la clé du référencement, n’hésitez pas à publier régulièrement. Cela permet à la fois d’améliorer votre SEO en travaillant différents mots clés et de répondre à toutes les interrogations de votre cible.
Le contenu de votre site web doit être adapté à la cible, mais aussi aux supports utilisés. Si un texte relativement long peut être lu sur ordinateur, un contenu trop long peut effrayer une personne qui consulte internet sur son smartphone. Et si la nature et la longueur des textes importent, n’oubliez pas de les structurer pour les rendre plus agréables à lire. Sous-titres, textes en gras, insertion d’images au milieu du texte ou de graphiques pour illustrer, rendez la lecture plus ludique.
Comment vais-je structurer mon site ?
Préparez un plan de votre site. Lorsque votre prestataire lancera la création de celui-ci, il devra savoir comment articuler son menu et ses pages. Faire un plan détaillé permet en outre de commencer à réfléchir au contenu que vous devrez produire.
La structure de votre site est un point essentiel à deux titres. Google doit comprendre votre cheminement pour vous faire gagner des positions dans les résultats de recherches. Pour l’internaute, l’objectif est de lui offrir une meilleure expérience utilisateur qui le convaincra de rester sur votre site et de réaliser l’action que vous attendez de lui. La fluidité de la navigation est l’une des clés de la réussite d’un site web.
Quel design pour mon site ?
Après étude de votre cible, vous saurez s’il est préférable de créer un site au design épuré ou un site plus fourni, de mettre en place un site aux tons pastels ou aux couleurs plus vives, etc.
Au-delà de ces considérations, le design doit améliorer une fois de plus l’expérience utilisateur. Avez-vous songé au responsive design ? Il s’agit d’une technique qui permet à votre site de s’adapter à tous les supports.
N’oubliez pas que les internautes sont en train de devenir des mobinautes. Assurez-vous que votre site offre une expérience optimale à la fois sur ordinateur, mobile et tablette.
Quel nom de domaine choisir ?
Pas facile de trouver le nom de domaine qui nous correspond. En théorie, les termes utilisés dans le nom de domaine auraient beaucoup moins voire plus d’impact sur le SEO selon Google. A vous donc de voir si vous préférez mettre malgré tout des termes clés ou simplement le nom de votre entreprise. Mais surtout, songez à un nom de domaine dont on peut se souvenir facilement.
Bon à savoir : pour son référencement, Google prend en compte l’ancienneté d’un domaine. Si vous avez la possibilité de racheter un domaine qui n’est plus utilisé et qui correspond à votre thématique, cela vous fera marquer quelques points.
Quel est mon budget marketing ?
Le budget est également essentiel. Il doit être déterminé avant de créer un site. Cela permet d’une part de connaître le budget pour la création, mais aussi pour les actions marketing ensuite (publicité sur AdWords, le réseau display, Facebook, etc.), voire un travail approfondi du SEO avec les backlinks et autres partenariats.
Trop d’entreprises oublient que les actions marketing et SEO sont celles qui vont vous permettre de gagner en visibilité, et donc de mieux transformer. De plus, anticiper permet une meilleure maîtrise du budget.
Lors de la création de votre site internet, quitte à prévoir un prêt bancaire pour cette action, autant emprunter de suite pour vos campagnes marketing. Ne considérez pas cela comme une dépense, mais véritablement comme un investissement pour vous démarquer sur Google.
Avoir un beau site ne suffit plus au regard de la concurrence toujours plus grande. Vous devez en permanence mettre en place des actions qui permettront d’élargir votre cible et de générer du trafic.
Contactez-nous pour toutes questions ou une demande d’informations complémentaires