Pourquoi le responsive design est-il devenu incontournable ?

Par Agence Web Bretagne Référencement, Technologies Web Aucun commentaire sur Pourquoi le responsive design est-il devenu incontournable ?

Designe moderne pour votre site web responsive design

Tous les experts le disent : il faut penser responsive. Mais qu’est-ce que le responsive design ? Quel est son impact sur votre site, vos visiteurs, votre référencement ?

 

Qu’est-ce que le responsive design ?

Le responsive design est une pratique qui consiste à faire en sorte qu’un site internet puisse être parfaitement lu sur tous les supports. Cela répond au développement des smartphones et des tablettes qui sont de plus en plus utilisés par les internautes pour surfer.

Avant le responsive design, les développeurs et graphistes proposaient aux mobinautes un site dédié capable de s’afficher correctement sur leur smartphone afin d’améliorer l’expérience utilisateur. A présent, avec le responsive design, le site s’adapte automatiquement au support grâce à un code spécifique.

 

Pourquoi le responsive design est-il si important ?

Nous vous l’expliquions précédemment, cette pratique permet aux internautes de profiter pleinement de toutes les possibilités d’un site sur tous les supports, sans avoir à jouer avec des ascenseurs en permanence ou à grossir le contenu. Si le responsive design est essentiel, c’est tout simplement parce que le comportement des internautes a changé.

 

Selon les chiffres de Médiamétrie, en 2015, 68,9% des Français de plus de 15 ans sont mobinautes. 42,6% sont tablonautes. Chez les 15-24 ans et les 25-34 ans, l’utilisation de l’ordinateur baisse au profit de ces supports plus mobiles.
Il est donc aujourd’hui tout à fait impossible à un propriétaire de site internet de faire fi de cette population grandissante. Car si les tablettes et les smartphones sont toujours plus utilisés pour surfer, ils prennent aujourd’hui une part importante dans le e-commerce. En 2015, 10% des achats sur internet sont réalisés via un smartphone ou une tablette. Cela représente une progression annuelle de 39%.

 

 

Responsive design et référencement

Depuis le 21 avril 2015, Google pénalise les sites qui ne seraient pas « mobile friendly« . Attention donc si vous faites appel à une agence de création de site web, veillez à ce que votre site soit parfaitement lisible sur mobile et tablette. Google a fait le choix de déclasser les sites qui ne sont pas développés en responsive design pour inciter à améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

Pour vous permettre de connaître la compatibilité de votre site avec un mobile, Google a créé un outil de test que vous pouvez retrouver sur la page suivante : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr.

Et pour visualiser la compatibilité de votre site avec les divers supports, rendez-vous sur https://design.google.com/resizer/.

  • Share:

Laisser un commentaire