Ces mots clés qui permettent d’améliorer votre référencement

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Aucun commentaire sur Ces mots clés qui permettent d’améliorer votre référencement

Si un expert en référencement vous parle de mots clés, sachez qu’il existe en réalité différents types de keywords. Bien choisir ses mots clés se fera selon la nature de votre site et sa concurrence, ainsi que le positionnement que vous ambitionnez. Faisons un tour d’horizon afin de comprendre la stratégie SEO à mettre en place pour vous faire gagner du trafic.

Le mot clé générique

Si vous ne maîtrisez pas les subtilités du SEO, c’est naturellement vers le mot clé générique que vous allez vous orienter. Vous vendez des raquettes de tennis, vous allez tenter de mettre « raquette » à toutes les sauces pour vous positionner sur ce terme. Or, si le volume de recherche est élevé, la concurrence l’est aussi, à moins d’avoir trouvé une niche. Si la concurrence est élevée, alors le taux de conversion est faible, surtout si vous n’avez pas un budget assez conséquent pour être dans le top 3.

La longue traîne

Stratégie SEO globale : contenu, image, licensesCette fois, le travail de référencement devient plus intéressant. Il est question ici de miser sur des expressions de plus de 3 mots. Si l’on reprend l’exemple du vendeur de raquettes, tentez de jouer sur la précision en créant des pages sur des modèles spécifiques et en optimisant les balises et le contenu. Il sera plus facile de se positionner sur « raquette Wilson Blade S98 Bold Edition 2019 », tout simplement parce que tous les vendeurs de raquettes ne la proposent peut-être pas, et qu’il est plus simple d’optimiser une page sur une telle expression.

De plus, si, cette fois, le volume de recherche est beaucoup plus faible, l’internaute est plus connaisseur et plus proche de l’achat. Ainsi, le taux de conversion est potentiellement plus important. En moyenne, 80 % du trafic d’un site provient de la longue traîne, cela vaut le coup de s’y intéresser et de diversifier les mots et expressions clés.

La sémantique

Aujourd’hui, vous devez produire un contenu de qualité et, surtout, naturel, si vous souhaitez améliorer votre SEO. Des outils tels que 1FR, un générateur de mots clés, permettent de déterminer les champs sémantiques autour d’une requête principale.

Par exemple, si vous envisagez de parler de mots clés, votre texte doit contenir des termes tels que « référencement », « SEO », « volume de recherche » ou encore « générique ». Cela permet de bien faire comprendre à Google la thématique d’une page et de trouver les bons mots qui s’insèrent de manière parfaitement naturelle dans le texte puisqu’ils sont bel et bien liés au sujet de départ. Trouver les bons mots allège le texte, donne envie de le lire et peut, à terme, augmenter le taux de conversion.

Le mot événementiel

Ce n’est pas le simple à utiliser dans la mesure où il correspond à une actualité. L’objectif est de pouvoir générer du trafic en fonction de requêtes plus importantes à un instant T. Cela est plus simple pour un site d’actualité qui pourra traiter de toutes les thématiques. Si l’on reprend l’exemple des raquettes, profitez des grands tournois pour parler d’actualité et intégrer des termes tels que « Roland Garros 2019 », « vainqueur Open d’Australie 2019 », etc.

Le mot clé local

Le SEO local a toute son importance si vous recherchez des clients dans un espace spécifique. Utilisez votre mot clé principal et associez-lui un lieu. Cela peut être une ville, un quartier, cela dépendra de votre cible. Ici, si le volume de recherche est plus faible, vous avez également moins de concurrents et vous transformez plus, il est intéressant de consulter votre agence de référencement à Rennes afin de savoir comment il vous sera possible d’attirer des personnes sur votre site ou dans votre établissement.

  • Share:

Laisser un commentaire