Tout savoir sur le contenu dupliqué

Par Agence Web Bretagne Référencement Aucun commentaire sur Tout savoir sur le contenu dupliqué

On vous a peut-être déjà mis en garde contre le contenu dupliqué ou duplicate content. Et pour cause. Il est pénalisant pour le référencement de proposer, sur son site, un contenu déjà présent sur un autre.

 

Le contenu dupliqué : qu’est-ce que c’est ?

Le contenu dupliqué, comme son nom l’indique, est un contenu qui apparaît à plusieurs reprises. Il n’est pas rare de trouver sur différents sites les mêmes textes, c’est le cas notamment sur les boutiques en ligne lorsque les fiches des produits sont copiées directement sur le site du fournisseur.

Mais cela arrive également, malgré vous, lorsque votre texte est intéressant et qu’une personne peu scrupuleuse fait un copier-coller de celui-ci. On peut trouver du duplicate content partiel ou total.

Le contenu dupliqué : quel impact ?

Soyons très clairs, Google déteste le duplicate content. Pour ce moteur de recherche, le contenu doit être unique et original, copier les textes d’un autre site peut tout simplement vous déclasser. Et pour retrouver votre référencement, il faudra revoir tout votre rédactionnel, voire faire appel à une agence de référencement qui pourra vous accompagner dans l’optimisation de votre site.

A noter que Google accepte naturellement un minimum de similarités entre les textes, il est parfois difficile de formuler différemment, pour des textes de lois par exemple.

Les outils pour trouver le contenu dupliqué

Comme évoqué précédemment, il est possible que vous ne soyez pas l’auteur du contenu dupliqué mais la victime. Il existe aujourd’hui des outils pour savoir si le contenu textuel de votre site est également présent ailleurs sur le web. Copyscape ou plus récemment KillDuplicate sont de ceux-là.

Le dernier cité est le plus élaboré, il permet simplement d’analyser votre site. Il suffit de le scanner, cet outil vous donnera alors la liste des URL sur lesquelles on retrouve un contenu proche du vôtre. Mieux, il est capable d’indiquer si le site a utilisé vos textes mais a renvoyé un lien vers vous pour citer sa source ou s’il s’agit d’un vulgaire plagiat. Si toutefois vous vous aperceviez qu’une personne vous a tout simplement volé votre contenu, il est nécessaire de la contacter immédiatement. Si elle ne répond pas favorablement et que vous êtes à même de prouver que vous êtes bien l’auteur des textes, vous pouvez intenter une action en justice.

Attention cependant. Si votre concurrent se trouve à l’étranger, il sera difficile d’agir. Dans ce cas, la meilleure solution reste sans conteste de refaire vos textes pour les rendre à nouveau uniques.

  • Share:

Laisser un commentaire