Comment la recherche vocale impacte-t-elle votre SEO ?

Par Agence Web Bretagne Référencement Aucun commentaire sur Comment la recherche vocale impacte-t-elle votre SEO ?

Le SEO est en permanente évolution, d’une part en raison des modifications des algorithmes de Google, d’autre part en raison des avancées de la technologie. Et c’est cette fois cette dernière qui pourrait changer la donne. En effet, la recherche vocale prend une place de plus en plus importante en matière de recherche sur internet et cela entraine d’importantes modifications.

Recherche vocale : comment ça marche ?

Pour mieux comprendre comment le SEO est impacté par la recherche vocale, il est important de revenir aux fondamentaux. Comment fonctionne la recherche vocale ?

Initialement, il suffisait de dire une phrase sur son portable et Google était à même de donner une réponse. Cela s’arrêtait là. Aujourd’hui, Google va toujours plus loin. Si vous demandez quelle est la capitale de l’Irlande, Google vous répondra Dublin. Si vous lui demandez ensuite « Montre-moi ses photos », Google sait suivre votre logique et vous montrer des photos de Dublin.

Et ce n’est pas tout. Si vous vous déplacez à Paris, que vous êtes place de la Bastille et que vous demandez à Google à quelle distance se trouve cette place de la Concorde, il comprendra de suite où vous vous trouvez et quel chemin vous allez prendre.

Aujourd’hui, avec la recherche vocale, Google vous apporte des solutions plus précises. Naturellement, cela ne peut qu’impacter la manière de penser son référencement.

 

Les agences de SEO influencées par la recherche vocale

Si l’on prend en compte les exemples précédents, on comprend de suite que le SEO ne sortira pas indemne cette évolution technologique.
Le premier exemple nous montre à quel point il est important de soigner ses balises ALT. Vous souhaitez publier une photo de Dublin, mettez dans la balise « Dublin en Irlande par exemple ». Pourquoi ? Tout simplement parce que dans notre exemple, à aucun moment la personne qui effectue la recherche ne dit « Dublin » pour trouver les images. Si Google semble tout comprendre, dans le doute, il est préférable d’apporter un maximum d’informations.

Ensuite, l’exemple sur Paris nous démontre l’importance du SEO local. Votre site doit être optimisé si vous offrez une prestation locale afin que Google puisse informer le mobinaute que vous êtes sur son trajet.

Enfin, vous l’aurez compris, on est plus loquace à l’oral qu’à l’écrit. Alors qu’on écrira « pizza Rennes » on dira « où se trouve la meilleure pizzéria à Rennes ». C’est essentiel puisque cela nécessite de travailler sur la longue traîne. De même, tandis qu’on écrira « perte de cheveux », on demandera « pourquoi je perds mes cheveux le matin ? ». Cette fois, il peut être intéressant de travailler la longue via une FAQ qui reprend les questions classiques qui commencent par qui, quoi, quand, pourquoi, comment, etc.

  • Share:

Leave a comment