Comment soigner sa landing page ?

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, E-commerce, Référencement Aucun commentaire sur Comment soigner sa landing page ?

Si vous avez fait appel à un expert en référencement naturel, il y a fort à parier qu’il vous a parlé de landing page ? A quoi sert cette page, comment soigner sa landing page ? Voici les réponses à vos questions.

La landing page : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de ce que l’on appelle en français une page d’atterrissage. C’est, concrètement, la page sur laquelle l’internaute arrive quand il découvre votre site. Il existe différentes manières pour un internaute d’arriver sur la landing page. Il peut s’agir du résultat d’un référencement naturel efficace mais cette page peut également avoir été conçue et choisie pour accueillir un visiteur à qui l’on a envoyé une newsletter par exemple.
Auparavant, la landing page était quasi systématiquement la page d’accueil d’un site internet. Mais les choses ont évolué et, à présent, chaque page est travaillée de manière spécifique et peut devenir une landing page à part entière.

 

Comment travailler sa landing page ?

Pour être efficace, une page d’atterrissage doit être parfaitement pensée pour le SEO. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de s’adresser à un expert SEO, cela permet d’obtenir des pages pertinentes capables de travailler la longue traîne du site et d’ouvrir des portes toujours plus nombreuses aux internautes. Il existe deux manières de travailler sa landing page.
S’il s’agit de la page sur laquelle renvoie une newsletter (ou une campagne AdWords), l’idée n’est pas ici de référencer mais de transformer. Cette page doit être attractive avec un message clair et concis et un call to action efficace.

En revanche, si cette landing page a pour but d’améliorer votre référencement naturel, alors tout doit être précis. Cette page d’atterrissage doit évoquer un sujet particulier qui doit se retrouver dans les métas « Titre » et « Description », dans les Hn (titres et sous-titres de la page), mais aussi dans le contenu textuel.

Prenons un exemple tout simple. Vous vendez des raquettes de tennis. L’idée pourrait être de rédiger une page par marque. Raquette Babolat, raquette Wilson, etc. Google saura analyser ces diverses pages et, si elles sont réalisées dans les règles de l’art du SEO, considérer qu’elles sont pertinentes et qu’elles répondent de manière précise à une requête. De ce fait, en cherchant une marque spécifique, l’internaute devrait arriver directement sur la page consacrée à celle-ci et non sur une page générale.

 

Aujourd’hui, l’idée est de considérer, au final, que chaque page est une landing page. De fait, chaque page de votre site internet doit être pensée pour traiter un seul et même sujet et doit pouvoir, à tout moment, devenir une page d’atterrissage.

  • Share:

Laisser un commentaire