Vente en ligne : quelles solutions s’offrent à vous ?

Par Agence Web Bretagne E-commerce, Technologies Web

La vente en ligne répond, pour certaines entreprises à un véritable besoin de diversification. Créer une boutique en ligne permet de s’ouvrir au monde et ainsi d’élargir sa cible, mais aussi de bénéficier d’un commerce ouvert 24h/24 et 7j/7. Cette solution est aussi adoptée par de nouvelles entreprises qui ont décidé de se lancer dans le commerce, mais cette fois uniquement en ligne. Faisons un tour d’horizon des solutions qui sont vous offertes pour commercialiser vos produits (et pourquoi pas ceux des autres) sur internet.

 

Le site e-commerce traditionnel

C’est la solution la plus prisée par les commerçants qui souhaitent avoir le contrôle total de leur boutique. Le site e-commerce traditionnel est une boutique développée par des professionnels. Elle peut être élaborée de A à Z par l’agence web ou cette dernière peut se baser sur des CMS aujourd’hui très performants à l’image de WordPress/Woocommerce. Ces CMS sont personnalisables et permettent ainsi de mettre la boutique à votre image, d’ajouter des options pour personnaliser les fonctionnalités du site, etc.

Le fonctionnement de ce site internet est on ne peut plus simple :

Le site e-commerce traditionnel, c’est l’essence même du commerce en ligne.

Avec ce site internet, vous êtes totalement indépendant et gérez vos produits, vos stocks, vos promotions et votre stratégie marketing comme vous le souhaitez. De plus, tous les revenus générés par les ventes vous reviennent, vous êtes le propriétaire de cette plateforme de vente en ligne.

En revanche, cette solution nécessite de faire du stock. Cela impose également de disposer de personnes disponibles pour gérer les expéditions.

Les avantages du site e-commerce

  • Autonomie totale pour la gestion de votre boutique en ligne
  • Perception intégrale des revenus générés par votre e-commerce

Les inconvénients du site e-commerce

  • Besoin d’un financement initial pour constituer votre stock
  • Besoin d’un espace de stockage
  • Nécessite de consacrer du temps aux expéditions

 

Le site internet en dropshipping

C’est sans conteste la solution la plus confortable si vous envisagez de vendre des produits en ligne. Cette solution n’est pas toujours connue des personnes qui envisagent le e-commerce. Et pourtant, elle offre un avantage non négligeable : l’absence de stock.

Lorsque vous optez pour le dropshipping, vous bénéficiez d’une boutique en ligne qui, de prime abord, semble tout à fait traditionnelle. On y retrouve des produits que vos clients peuvent commander quand ils le souhaitent et qu’ils reçoivent ensuite dans leur boîte aux lettres. La différence majeure réside dans la gestion même de ces produits. Ici, vous ne possédez aucun stock, ce sont vos fournisseurs qui se chargent de l’expédition.

La création d’un site de dropshipping est donc tout à fait spécifique. En effet, il est ici nécessaire d’automatiser la gestion et l’envoi des commandes aux fournisseurs afin qu’ils puissent gérer les expéditions. De leur côté, ils doivent pouvoir vous envoyer une notification automatique d’envoi afin que vous puissiez informer vos clients et leur communiquer un numéro de suivi.

Cette solution est à envisager si vous vous lancez dans une activité et que vous n’avez pas de budget pour créer votre stock de produits. C’est aussi une solution extrêmement économique puisqu’elle réduit les coûts de fonctionnement : pas besoin d’un espace de stockage ni de personnel pour gérer les expéditions.

Le dropshipping présente tout de même un inconvénient majeur : vous n’avez pas la main sur votre commerce. Bien sûr, vous pouvez gérer le choix de vos produits, de vos prix, mais vous n’êtes pas responsable de l’expédition et de la gestion de stock. Il est donc nécessaire, pour ouvrir un tel e-commerce, de vous entourer de fournisseurs extrêmement fiables capables de gérer leur stock en temps réel et d’être réactifs pour respecter les délais d’envoi indiqués sur votre site. Si votre fournisseur est défaillant, c’est votre image qui est en jeu sans que vous ne puissiez agir et améliorer votre service.

Les avantages du dropshipping

  • Pas de stock
  • Pas d’avance de fonds
  • Pas d’espace de stockage

Les inconvénients du dropshipping

  • Aucune maîtrise des stocks et des expéditions,
  • Frais appliqués par le fournisseur pour gérer les envois

 

La marketplace

Cette solution est à envisager si vous souhaitez gagner à tous les coups. Depuis l’avènement d’Amazon notamment, chacun a compris à quel point la marketplace pouvait être une solution rentable. Vous pouvez, vous aussi, créer votre propre marketplace.

Le concept est simple : vous vendez vos propres produits sur votre boutique en ligne. Aussi, vous bénéficiez d’un e-commerce de prime abord traditionnel. Mais vous ne vous arrêtez pas là. Vous proposez à d’autres marchands de vendre leurs produits sur votre plateforme.

L’avantage est double. D’une part vous obtenez des revenus grâce à la vente de vos produits. D’autre part, en mettant votre plateforme à la disposition d’un autre marchand, vous obtenez un pourcentage de ses ventes.

Il y a même un troisième avantage qui est loin d’être négligeable : le référencement de votre site e-commerce. Ajouter plus de produits, c’est ouvrir plus de portes à Google. Plus votre marketplace est étoffée, plus il y a de contenu sur votre site, plus vous avez de chances que des internautes vous trouvent. Cette solution permet ainsi de générer plus de leads, et donc d’espérer une conversion plus importante.

Les avantages de la marketplace

  • Vous maîtrisez la vente de vos produits
  • Vous bénéficiez d’une rémunération sur les ventes des marchands tiers
  • Vous augmentez votre catalogue et gagnez en crédibilité aux yeux de Google et des internautes

Les inconvénients de la marketplace

  • Risque d’altération de votre image si les marchands inscrits sur votre site ne sont pas réactifs

 

La marketplace de type Amazon

Pour vendre en ligne, beaucoup font le choix de s’inscrire sur Amazon. C’est la solution qui est aujourd’hui privilégiée pour bénéficier de la force de frappe d’une telle plateforme et de sa stratégie de marketing et de référencement.

Toutefois cela offre des limites importantes : vous versez un pourcentage conséquent sur vos ventes et êtes soumis à une pression importante de la part de la plateforme pour que la satisfaction client soit totale. De plus, vous êtes noyé au milieu de milliers de vendeurs, il n’est pas toujours facile de se faire une place. Enfin, Amazon, c’est la guerre des prix et vous devez en permanence jouer avec vos tarifs pour rester visibles.

Les avantages de la marketplace type Amazon

  • Poids de la plateforme sur internet
  • Possibilité de faire expédier ses colis par Amazon

Les inconvénients de la marketplace type Amazon

  • Un pourcentage élevé sur les ventes
  • Une marge d’erreur extrêmement réduite
  • Un système de notation qui peut être pénalisant

 

Quel que soit votre projet de vente en ligne, nous aurons toujours une solution e-commerce à vous proposer!

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver celle qui vous conviendra.

  • Share: