La FAQ est-elle l’avenir du SEO ?

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Aucun commentaire sur La FAQ est-elle l’avenir du SEO ?

La FAQ ou frequently asked questions (foire aux questions), est une page sur laquelle chacun peut retrouver les questions les plus courantes que les internautes se posent. A l’origine, elle a été mise en place afin d’accompagner ces derniers dans leurs recherches sans qu’ils n’aient besoin de contacter le site. Mais aujourd’hui, en matière de référencement, force est de constater que la FAQ est en train de devenir incontournable. Pourquoi ? Notamment en raison de l’avènement de la recherche vocale.

 

Comment la recherche vocale impacte-t-elle le SEO ?

La recherche vocale est en train de révolutionner la manière de chercher, et donc la manière de se référencer. Il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place une stratégie cohérente, c’est-à-dire adaptée aux nouveaux usages. Lorsque les internautes saisissent une requête sur Google, celle-ci est un ensemble de mots clés. Lorsque la recherche est vocale, instinctivement, nous sommes amenés à formuler des phrases plus longues. Il est estimé que la requête de demain (qui commence déjà à s’imposer), sera formée de 5 à 7 mots. Cela signifie donc deux choses : la longue traîne va plus que jamais avoir son importance dans la réussite de votre SEO et le retour en grandes pompes de la FAQ est annoncé.

 

Comment la FAQ va-t-elle vous permettre de gagner des parts de marché ?

Avec la recherche vocale, les recherches sous forme de questions se développent. Or, rappelons tout de même que la FAQ est elle-même présentée sous forme de questions. Vous l’aurez donc compris, si vous développez une ou plusieurs pages de cette manière, vous serez en adéquation avec la recherche des internautes. Google saura analyser cela et améliorer votre référencement.

 

Et pourquoi pas une FAQ sur toutes les pages ?

En matière de SEO, il faut penser global et ne pas tout miser sur une seule page.

Ainsi,

  • pourquoi ne pas mettre des H1 et des H2 sous forme de questions ?
  • Pourquoi ne pas placer une FAQ en bas de chacune de vos pages lorsque cela est possible ?

Prenons un exemple simple. Imaginez une boutique en ligne dédiée au tennis. Dans la rubrique raquettes, en bas de page, il peut être judicieux de placer des questions telles que « comment bien choisir sa raquette ? », « quelle marque de raquette choisir ? », etc. Vous pourrez faire de même sur les pages consacrées aux balles, aux sacs de tennis, etc.

De cette manière, non seulement vous répondez aux critères de Google, mais vous améliorez également l’expérience utilisateur. Votre référencement n’en sera que plus efficace.

  • Share:

Leave a comment