Les critères fondamentaux d’un bon référencement internet

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Aucun commentaire sur Les critères fondamentaux d’un bon référencement internet

Visibilioté sur Google pour avoir un bon trafic internet

Aujourd’hui, nombre d’agences vous promettent de positionner votre site en première page de Google voire en première position. Mais attention, le SEO tient compte d’un grand nombre de paramètres et chaque détail doit être parfaitement optimisé pour s’assurer que votre site peut atteindre les objectifs fixés. A travers ce dossier, nous allons faire un tour d’horizon des critères indispensables à un bon référencement.

Penser le SEO avant le site

La solution la plus efficace reste naturellement de réfléchir en amont de la création de votre site web la manière dont vous allez le référencer.

Cela passe naturellement par une analyse de la concurrence afin de déterminer de quelle manière elle se positionne.

Mais vous devrez également faire une analyse de mots clés. De nombreux outils vous permettre de trouver les termes et expressions recherchées par les internautes, mais aussi le niveau de concurrence de celles-ci. Ranxplorer, Semrush, Your Text Guru figurent parmi les sites qui vont vous aider à créer un site adapté au SEO.

Mais le référencement de site internet va plus loin. Aujourd’hui, Google est devenu très tatillon. Il ne suffit plus de mettre des mots clés, il faut aussi améliorer l’expérience utilisateur. Là encore cela s’anticipe. Attention à ne pas alourdir votre code html, veillez à alléger vos pages en optimisant vos images, évitez les sites intégralement en Flash, etc.

 

Optimiser son site internet

Codage et développement internet professionnel

Vous disposez à présent des bases pour créer un site compatible avec les exigences de Google. Il vous faut dorénavant soigner chaque élément de votre site :

  • Lorsque vous créez une page, veillez à ce que vos meta title et meta description soient uniques. De plus, ces éléments qui apparaissent dans les moteurs de recherches doivent être pertinents et donner envie de cliquer.
  • Aujourd’hui, le référencement de site internet, c’est aussi du marketing. Chaque page doit être constituée de texte pertinent, organisé en paragraphes avec des titres (H2, H3, etc.). Idéalement, il convient de rédiger beaucoup de texte, mais attention à ne pas privilégier la quantité au détriment de la qualité. N’oubliez jamais que vous devez séduire Google, mais aussi les internautes. Un texte pertinent se partage, la viralité est votre amie en matière de SEO.
  • Soignez également votre URL (adresse de vos pages web) afin qu’elle soit claire et précise.
  • Si vous placez des images dans votre texte (ce qui est une bonne idée puisqu’il faut idéalement varier les contenus), n’oubliez pas la balise ALT qui vous permettra d’être référencé dans Google Images, une section très consultée par les internautes.
  • Autre point important à souligner : le maillage interne. Donnez du poids à vos pages en faisant des liens entre elles sur des ancres pertinentes, idéalement des phrases. Cela est important pour Google et permet d’améliorer votre référencement, mais c’est aussi judicieux pour guider les lecteurs et leur permettre d’approfondir un sujet.

 

L’optimisation « off page »

Liens externe (backlink) pour un bon référencement naturel SEO

Ce critère est trop souvent oublié des propriétaires de sites internet. Beaucoup pensent qu’une optimisation « in page », que des textes pertinents et un blog permettent d’atteindre la première page voire la première place. Dans certains domaines, cela est possible. Mais certains secteurs où la concurrence est rude demandent une implication encore plus importante.

Pour Google, un site est considéré comme pertinent si des liens pointent vers lui. Attention. Là encore la qualité est à privilégier.

Imaginez par exemple que vous vendez des accessoires pour le golf. 10 liens vers votre site sur des annuaires généralistes que personne ne consulte ou un lien de la fédération française de golf peuvent être équivalents en termes de poids, Google va trouver ce dernier lien extrêmement naturel et donc pertinent.

Songez également à l’échange de liens : Un backlink de qualité est un lien sur un site dont la thématique est proche de la vôtre et qui se trouve au cœur d’un texte. Rédigez un article que vous pourrez poster sur un autre site en plaçant un lien avec une ancre pertinente et publiez sur votre site un article avec un lien vers le site partenaire. Mieux, pour optimiser cet échange, il est préférable de faire un lien d’un site A vers un site B, un lien du site B vers un site C puis un lien du site C vers le site A. Cela sera encore plus naturel aux yeux de Google.

 

Analyser ses statistiques

Le référencement ne s’arrête pas là. Une fois que vous pensez que votre site est optimisé, il faut vérifier si votre travail porte ses fruits. Cela passe par une analyse des statistiques pour savoir si vous êtes bien positionné sur les mots clés que vous visiez, si les visiteurs sont au rendez-vous et si vous devez améliorer le SEO de votre site.

Par exemple, si vous constatez qu’une page a un taux de rebond trop important, vérifiez qu’elle est bien pertinente et qu’elle répond aux attentes des internautes.

Si une page ne vous semble pas assez visitée, là encore vérifiez que votre contenu est parfaitement optimisé et que vous bénéficiez de backlinks suffisants.

 

Un doute sur votre référencement ?

Nous consulter pour avoir un
audit GRATUIT de votre site internet !

  • Share:

Leave a comment