Meta description : plus de caractères en 2018

Par Agence Web Bretagne Actualités web, Référencement Aucun commentaire sur Meta description : plus de caractères en 2018

En permanente évolution, Google a récemment décidé que le nombre de caractères pour la meta description allait évoluer. Cela change la donne pour cet élément qui a toute son importance au niveau du nombre de visiteurs de votre site.

Qu’est-ce que la meta description ?

La meta description est une information que l’internaute découvre lorsqu’il effectue une recherche sur un moteur de recherche. Lorsque les résultats s’affichent, vous obtenez un titre puis, en dessous, une description. Voilà ce qu’est la meta description. Elle a pour vocation de décrire le contenu de votre page.

 

Combien de caractères autorisés ?

Jusqu’alors, on considérait qu’une meta description devait tourner autour de 160 caractères. Elle pouvait faire plus, ce n’était pas nécessairement pénalisant, mais Google la tronquait. Autant donc optimiser au maximum cette balise pour maîtriser le contenu qui sera affiché.

Depuis peu, on évoque plutôt une meta description de 230 caractères. Mais les choses évoluent tellement vite que finalement, très récemment, nous avons pu nous apercevoir que Google affichait des meta descriptions de plus de 320 caractères.

 

Meta description et SEO

Référencement naturel SEO de site webLa question est de savoir à quel point cela est important pour le référencement naturel. Car c’est bien l’objectif de tout site, être bien positionné dans Google.

A une certaine époque, SEO et meta description étaient intimement liés dans la mesure où Google prenait en compte cette balise. Les mots clés étaient alors essentiels.

A présent, cette meta description n’influence plus votre positionnement. Et pourtant, elle reste essentielle pour la réussite de votre site. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ce que l’internaute verra en premier avec la balise titre. Si ce dernier doit être travaillé pour séduire Google, la meta description doit séduire l’internaute. Elle doit donner envie de cliquer. Non seulement, elle vous permet, si elle est parfaitement optimisée, d’augmenter considérablement votre trafic, mais elle a un impact indirect sur le SEO. En effet, Google prend en compte un certain nombre de paramètres, dont le taux de clics.

Concrètement, si votre page s’affiche sur une requête mais que les internautes ne cliquent jamais dessus, alors Google peut considérer que votre site n’est pas pertinent. Dans ce cas, il choisira de privilégier d’autres sites et vous perdrez des places.

C’est pour cela qu’il est toujours essentiel de soigner ses balises.

  • Share:

Leave a comment