Référencement : ne croyez pas tout ce qu’on vous dit

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Commentaires fermés sur Référencement : ne croyez pas tout ce qu’on vous dit

Le web est fait de nombreuses croyances, certaines plus proches que d’autres de la vérité. Et le SEO n’échappe pas à la règle, d’autant qu’il s’agit d’une pratique où le flou règne toujours un peu grâce à notre ami Google. Découvrons ensemble ce que vous allez souvent entendre ou lire et qui ne correspond pas tout à fait à la vérité.

Le référencement naturel est gratuit

Référencement naturel SEO de site webOn parle souvent de référencement gratuit et de référencement payant. Mais en réalité, le SEO n’est pas gratuit. Le référencement naturel, par opposition au SEA qui consiste à acheter des mots clés, a pour vocation de positionner naturellement un site dans Google en travaillant sur les mots clés, les balises, la structure du site, l’ajout de contenu régulier ou en faisant des liens, etc. Or cela nécessite bien l’intervention d’un référenceur, le SEO n’est donc pas gratuit.

Car, si vous cherchez des liens de qualité, là encore vous devrez payer.

 

Il faut répéter les mots clés au maximum

Mots et expression clés des pages webCette fois, il ne s’agit pas d’une légende mais d’un anachronisme. En effet, il y a quelques années, avant le passage du Pingouin et du Panda, le SEO ne ressemblait pas tout à fait à ce qu’il est aujourd’hui.

L’idée était de répéter les mots clés, quitte à livrer un texte totalement indigeste.

Aujourd’hui, Google mise sur la qualité pour l’internaute, répéter le mot clé principal d’un texte revient à faire du keyword stuffing et ça, c’est pénalisé. En réalité, il faut jouer sur les variantes, les déclinaisons, les champs sémantiques, c’est l’enrichissement du texte qui impacte favorablement le référencement naturel.

 

SEA, un gros budget permet de gagner plus

Référencement publicitaire Google AdwordsEn matière de SEA, et donc d‘achat de mots clés sur Google notamment, il est indéniable qu’avoir un budget important est un avantage. Mais attention, cela ne suffit pas. Une campagne de Google AdWords nécessite de créer des annonces pertinentes. Cela signifie qu’il faut miser sur les bons mots clés et donc faire des recherches en amont, mais aussi diffuser des annonces avec un titre et un descriptif qui donnent envie de cliquer.

Être le premier avec une annonce bas de gamme ne fera pas gagner de clics.

 

Le référencement est rapide

Si l’on évoque le SEA, oui effectivement, c’est assez simple, il suffit de lancer une campagne pour apparaître sur Google.

En revanche, le SEO prend du temps, il faut s’armer de patience pour que Google analyse votre site, considère qu’il est de qualité et que vous puissiez enfin prendre des places.

  • Share: