Audit référencement de site web : à quoi ça sert ?

Par Agence Web Bretagne Référencement Aucun commentaire sur Audit référencement de site web : à quoi ça sert ?

Référencement naturel SEO de site web

Si vous contactez une agence pour améliorer le référencement de votre site web, il y a fort à parier qu’elle va tout d’abord vous proposer un audit. Mais concrètement, à quoi ça sert un audit SEO ?

Audit SEO : comment ça marche ?

Pour mieux comprendre pourquoi une agence de référencement vous propose un audit SEO, découvrons en quoi cela consiste.
Votre référenceur va réaliser une analyse complète de votre site. Pour cela, il utilise des outils spécifiques à savoir des logiciels d’analyse SEO. Ces derniers ont pour vocation de mettre en avant les éventuels freins au référencement. Cet audit va ainsi permettre d’examiner les éléments suivants :

  • présence éventuelle de contenu dupliqué
  • utilisation des mots-clés
  • qualité des balises HTML et des métas description, titre, etc.
  • qualité et quantité des liens externes
  • architecture du site

Ensuite, selon l’audit SEO proposé, le référenceur peut analyser la concurrence et ainsi mieux comprendre les points forts et les points faibles de votre site. Cela ajouté à une recherche complémentaire peut également permettre de trouver les mots clés les plus porteurs dans votre domaine, qu’il s’agisse de mots-clés génériques ou d’expressions capables d’alimenter la longue traîne.

 

Pourquoi faire un audit SEO ?

Si vous jugez que votre site n’est pas assez présent sur Google et que votre positionnement n’évolue pas, un audit SEO peut permettre de soulever des problèmes dont vous n’aviez pas conscience. Du contenu dupliqué ou des balises métas mal remplies seront un frein important à votre référencement.

Avant de mener toute autre action, il est essentiel de veiller à ce que tout soit optimisé pour inciter Google à mieux vous référencer. En décelant les éventuelles erreurs, vous vous donnez les moyens d’éviter une pénalisation de Google qui pourrait avoir un impact majeur.

Mais un audit SEO vous permet aussi d’apprendre les bonnes pratiques en matière de référencement afin de ne pas reproduire les erreurs commises pour mettre toutes les chances de votre côté et augmenter le nombre de visites.

 

Que se passe-t-il après l’audit SEO ?

Une fois l’audit SEO réalisé, votre référenceur vous proposera de prendre en charge les modifications à effectuer sur votre site ou vous donnera tous les éléments pour que vous puissiez réaliser les changements vous-même si toutefois cela relève de vos compétences. Mais votre agence de référencement pourra également vous proposer de travailler votre netlinking et ainsi mettre en place des liens externes sur des sites pertinents pour augmenter votre visibilité.

Enfin, selon les cas, une campagne d’AdWords peut tout à fait être recommandée le temps que les modifications effectuées soient prises en compte par Google.

  • Share:

Laisser un commentaire