Optimisation SEO : les signes qui vous disent qu’il faut agir

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Aucun commentaire sur Optimisation SEO : les signes qui vous disent qu’il faut agir

Tandis que certains opèrent une veille permanente en matière de référencement, d’autres se satisfont de leurs résultats en imaginant que cela durera toujours. Mais, dans la réalité, le SEO n’est pas figé. Google fait évoluer ses algorithmes, les concurrents vont et viennent et tout peut soudainement changer. Quand penser à une optimisation SEO de son site ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

La position de votre site est en baisse

Votre positionnement est naturellement le meilleur indicateur. En effet, perdre des places sur Google signifie que votre site n’est pas assez optimisé et que d’autres sites ont fait l’objet d’un travail de référencement plus important.

Dès lors que vous constatez que votre positionnement est en baisse, contactez une agence SEO à Rennes afin que celle-ci puisse réaliser un audit et comprendre les raisons de cette baisse.

Car, pour gagner des places sur Google, l’idée n’est pas d’optimiser pour optimiser, mais bel et bien de trouver les axes d’amélioration les plus importants afin de remonter rapidement.

 

Votre contenu est de mauvaise qualité

Lancé le 24 février 2011, l’algorithme Panda, malgré son nom si charmant, a changé la vie de beaucoup de propriétaires de sites internet. En effet, cet algorithme exigeant prend en compte la qualité de la rédaction :

  • Auparavant, le keyword stuffing était la règle et peu importait que le lecteur soit satisfait ou non.
  • A présent, votre contenu doit répondre aux interrogations des lecteurs, il doit être clair et optimisé de manière subtile et naturelle.

Si, malgré les recommandations de Google, vous n’avez pas optimisé votre stratégie de contenu, cela peut vous faire perdre des places, il est temps de l’adapter aux requêtes de Google et des internautes. Pour savoir s’il est de bonne ou mauvaise qualité, il suffit de consulter vos statistiques. Si le taux de rebond de chaque page est trop important, c’est que vous n’avez pas su répondre aux interrogations du lecteur et que vous n’avez pas su capter son attention.

 

Vous avez fait un mauvais choix de mots clés

Là encore les statistiques parlent d’elles-mêmes. Un mauvais choix de mots clés aura un impact majeur sur votre trafic. Il n’est pas rare, lors d’un lancement de site, de se focaliser sur des mots clés et expressions que l’on juge pertinents. Or, la question n’est pas de juger, elle est de vérifier. Aujourd’hui un expert SEO dispose de quantité d’outils qui lui permettent de cibler les recherches, leur volume par mois, etc.

Mais faire le mauvais choix de mots clés, c’est aussi, parfois, vouloir trop travailler sur des mots clés inabordables. Vouloir se positionner en première page sur le terme « chaussure » est un défi extrêmement complexe à l’heure où de grands noms ont pris leur place grâce à un budget webmarketing conséquent. En revanche, si vous tentez de travailler la longue traîne, c’est-à-dire des expressions dérivées du mot clé principal, cette fois il est tout à fait envisageable de gagner des positions et des parts de marché.

 

Optimisation SEO : un travail de longue haleine ?

Référencement naturel SEO de site webNous avons tenté de lister les moments critiques qui incitent à une optimisation SEO. Mais, en réalité, pour un référencement réussi et pour être certain d’être visible et d’augmenter son trafic, l’optimisation doit être permanente. Vous devez produire régulièrement du contenu de qualité, optimiser et mettre à jour vos anciens contenus, ne pas rédiger un article sans avoir étudié en amont les mots clés les plus pertinents, etc.

Vous devez effectuer une veille permanente et noter chaque signe qui pourrait vous faire perdre des places sur Google afin d’agir de suite avant que la concurrence ne vienne se placer au-dessus de vous.

  • Share:

Laisser un commentaire