Comment trouver un webmaster de qualité ?

Par Agence Web Bretagne Agence, Conseils & astuces Aucun commentaire sur Comment trouver un webmaster de qualité ?

Aujourd’hui, il est très simple de trouver un webmaster. Mais encore faut-il être certain de la qualité de son travail. Certains se lancent dans la recherche d’un webmaster pas cher. Attention à cela. Créer un site internet prend du temps et a un impact sur votre communication et votre image de marque.

Le site internet est souvent la première image qu’auront de vous vos clients : Êtes-vous prêt à prendre le risque de trouver un développeur freelance qui gâchera cette première impression ?

Comment trouver un webmaster ?

Trouver un webmaster sur Rennes : comment faire?

Trouver un bon webmaster n’est pas si simple qu’il n’y paraît. La recherche d’un webmaster pour créer votre site nécessite en amont de se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, vous devez trouver un consultant webmaster qui a pignon sur rue. En effet, vous devez pouvoir vous assurer d’être accompagné d’un professionnel reconnu qui a l’expérience suffisante pour mener à bien la création de votre site web, que vous ayez besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.

Votre partenaire doit être force de proposition, vous ne recherchez pas un exécutant, mais bel et bien un professionnel du web capable de vous indiquer de quelle manière votre site doit être créé pour être pertinent et avoir un impact sur votre développement.

Une stratégie digitale ne peut se mettre en place au hasard, cela demande une réflexion en amont pour connaître votre activité, votre concurrence, votre cible, etc.

 

Les références du webmaster

Références des sites internet du webmaster à trouverN’hésitez pas à demander à votre webmaster ses références. C’est important puisque cela vous permettra de constater la qualité de ses réalisations. Cela sera également une solution pour connaître son expérience.

S’il ne vous montre qu’un site, cela peut être inquiétant. En effet, trouver un webmaster, c’est mettre en place une collaboration sur le long terme, vous devez vous assurer que votre partenaire est solide.

 

La capacité à s’adapter à ses clients

Pour beaucoup de professionnels, avoir un site internet est une obligation. Pour autant, vous n’en maîtrisez pas nécessairement les tenants et aboutissants. Veillez donc à ce que votre webmaster soit le plus clair possible afin que vous compreniez sa démarche. Il va en effet vous parler de CSS, de HTML, de php, de responsive design (lorsque le site s’adapte automatiquement au web mobile), de w3c.

N’hésitez pas à lui demander d’adopter un vocabulaire adapté à vos connaissances afin que vous puissiez vous engager en connaissance de cause.

 

Quels outils votre webmaster utilise-t-il ?

outil du webmaster pour la création du site internet

Il est important de sonder les outils de votre interlocuteur si vous cherchez un bon webmaster. Un professionnel chevronné saura vous expliquer ce qu’il utilise comme outils. Par exemple :

  • Google Webmaster Tools pour son site web est un outil intéressant. Si votre webmaster ne le connaît pas ou ne le maîtrise pas, cela peut représenter un mauvais signal.
  • Google Analytics pour suivre l’activité et la fréquentation de votre site internet : nombre de pages vues, nombre de connexion, profil des personnes, type d’appareil utilisé pour naviguer sur votre site, …
  • Les CMS de type WordPress, Drupal, … : réaliser un site demande maintenant l’utilisation d’outils performant facilitant la création, la maintenance, la sécurité et l’évolutivité des sites internet.

 

Demander un devis de site web

Pour votre recherche de webmaster pour une reprise de site ou pour la création de votre site internet, n’hésitez pas à demander un devis.

Le devis pour site web peut varier fortement d’un professionnel à l’autre. Demandez à chacun ce qui justifie son tarif.

  • Si votre agence web vous propose un prix élevé, assurez-vous qu’elle sera à vos côtés dans chaque étape de votre projet web.
  • Si le prix du site internet est très bas, soyez vigilant une fois de plus sur la qualité que vous pourrez obtenir avec un tel prix.

Le tarif d’un webmaster freelance ou en agence ne peut être trop bas. Le risque est d’avoir un partenaire qui va vouloir optimiser son temps et non tout mettre en œuvre pour soigner votre site.

 

Webmaster freelance ou agence de communication ?

Agence web comme webmaster : la bonne solutionC’est la grande question lorsque l’on tente de trouver un webmaster.

Il n’est pas ici question de dénigrer le webmaster freelance qui peut apporter une prestation tout à fait correcte. Pour autant, une agence web va aller plus loin et mettre diverses compétences à votre service. Développeur web, webdesigner, référenceur, rédacteur, la conception de site web demande diverses compétences qu’il est difficile de retrouver chez une seule et même personne. Chaque métier est spécifique, mieux vaut s’adresser à une agence qui regroupe toutes ces compétences. En outre, votre agence vous accompagnera dans toutes vos démarches.

Si vous recherchez un webmaster pour une création de site et un hébergement web, vous aurez un interlocuteur spécifique.

 

Trouver un webmaster capable de développer différents sites

Certains webmasters freelance sont à même de créer uniquement un site vitrine. Trouver un bon webmaster, c’est s’entourer de professionnels capables de développer un site d’association, un site de gestion web, un site web marchand, etc.

Site WordPress, Joomla, Prestashop ou tout au CMS, votre webmaster doit pouvoir maîtriser tous les outils pour vous créer un site sur-mesure quelles que soient vos attentes.

La création d’un site web, comme nous l’évoquions précédemment, est une aventure qui peut n’être que le début d’une longue collaboration. Si vous souhaitez créer un site vitrine et le faire évoluer ensuite, assurez-vous que votre partenaire est capable de cela.

 

Quid du référencement de site internet ?

trouver un webmaster qui connaisse le référencement SEO

Businessman hand writing Web Traffic graph with red marker on transparent wipe board, business concept.

Aujourd’hui, la simple création d’un site web ne suffit plus. Trouver un développeur, c’est aussi trouver une personne qui connaît le référencement. Si votre webmaster, à aucun moment, ne vous parle de SEO et d’optimisation, inquiétez-vous.

En effet, toute agence web aujourd’hui doit pouvoir vous créer un site conforme aux attentes de Google en termes de contenu, d’ergonomie, d’expérience utilisateur, etc. Si votre site web a le pouvoir de développer votre chiffre d’affaires, encore faut-il que vous bénéficiez d’une réelle visibilité.

Votre site est votre vitrine. A l’image d’un magasin physique qui aura du mal à trouver ses clients s’il se trouve au fin fond d’une ruelle, si vous n’êtes pas positionné correctement sur Google, votre site n’aura que peu d’intérêt.

Avant de signer avec votre partenaire, évoquez ainsi avec lui le référencement naturel, le référencement payant, la gestion de contenu, tout ceci contribuera à votre réussite.

 

Vous recherchez un bon webmaster pour votre stratégie webmarketing ?
Contactez Agence Web Bretagne !

  • Share:

Laisser un commentaire