Référencement gratuit / référencement payant : quelles différences ?

Par Agence Web Bretagne Référencement Aucun commentaire sur Référencement gratuit / référencement payant : quelles différences ?

Business avec Google Adwords, référencement payant publicitaire

Le référencement gratuit, également nommé référencement naturel ou SEO, se distingue du référencement payant ou SEA qui consiste à acheter des mots clés pour être mieux positionné. Découvrons comment fonctionnent ces deux méthodes.

 

Le référencement gratuit ou référencement naturel

Le SEO (search engine optimization), est une pratique de référencement qui consiste à faire apparaître un site parmi les meilleurs résultats dans un moteur de recherche de manière naturelle. Il s’agit ici d’optimiser un site et cela passe par diverses pratiques destinées à répondre aux attentes des algorithmes de Google. Voici quelques-unes des pratiques majeures du SEO.

– Le référencement on-site

Ce référencement naturel ou gratuit consiste à optimiser les paramètres du site internet dès sa création. Cela passe par l’architecture elle-même du site qui doit être claire afin que Google puisse suivre aisément les liens. Mais il s’agit également d’optimiser les balises META TITLE et META DESCRIPTION, les balises H1, H2, etc., les balises ALT pour référencer les images, etc.

En outre, le référencement naturel ou SEO doit s’appuyer sur un contenu textuel riche et varié qui permet de travailler des mots clés, des champs lexicaux et favoriser tout à la fois les mots clés principaux et la longue traîne. N’oublions pas également de travailler le maillage interne sur des ancres pertinentes, à savoir créer des liens entre les pages sur des mots clés majeurs liés à la thématique du site.

– Le référencement off-site

Il s’agit ici de tout ce qui se passe en dehors du site mais qui va lui donner de l’importance aux yeux de Google. Le référencement off-site consiste à inscrire un site internet dans des annuaires et à créer des liens pertinents vers ce site. Il convient de privilégier des liens avec des sites dont la thématique est proche.

Un référenement naturel passe par une activité riche sur les réseaux sociauxL’utilisation des réseaux sociaux est également aujourd’hui devenue primordiale, l’intervention d’un community manager peut faire toute la différence.

 

 

Le référencement payant ou SEA

Le SEA (search engine advertising), consiste à utiliser Google AdWords. Il s’agit ici d’acheter des mots clés afin d’apparaître tout en haut des résultats de recherches ou sur la colonne de droite. Notez qu’auparavant seuls trois liens sponsorisés apparaissaient en haut de page avant les résultats naturels, à présent Google a choisi d’en placer 4.
Le choix des mots clés et du budget doit être judicieux pour cibler au maximum les internautes et favoriser un ROI élevé.

Il est préférable de confier ses campagnes AdWords a une agence de référencement qui saura les paramétrer de manière pertinente pour une meilleure efficacité. A noter que le référencement payant permet également d’afficher des annonces sur les sites affiliés à Google via Google AdSense.

  • Share:

Laisser un commentaire