Extraits optimisés dans Google, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Par Agence Web Bretagne Actualités web, Conseils & astuces, Référencement Commentaires fermés sur Extraits optimisés dans Google, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Peut-être avez-vous déjà remarqué cette nouveauté dans les résultats de recherche de Google. Ce que Google appelle l’extrait optimisé permet à l’internaute d’obtenir une réponse rapidement à sa requête. Mais que va-t-il se passer pour les éditeurs ?

 

Qu’est-ce qu’un extrait optimisé ?

L’extrait optimisé est un featured snippet, à savoir un résultat qui permet d’apporter une réponse plus précise que des balises Title et Description. Il s’agit ici d’un réel extrait du site qui apparaît dans Google tout en haut des résultats.

Pour les internautes, c’est une vraie révolution puisqu’en quelques secondes ils obtiennent une réponse à leurs interrogations. Concrètement, lorsque l’internaute saisit sa requête, Google analyse les sites et tente de trouver celui qui est capable de répondre instantanément à travers deux ou trois phrases.

 

Est-ce vraiment intéressant pour les éditeurs ?

Là est toute la question. Si certains sont séduits par le concept, d’autres peuvent naturellement se poser la question des conséquences d’un tel « featured snippet ». Car il y a effectivement un réel danger pour les éditeurs. Ci-dessous, retrouvez deux versions de l’extrait optimisé, vous allez comprendre :

Dans le premier cas, un internaute recherche une recette de cuisine.

Tel qu’il est présenté, l’extrait optimisé ne répond pas intégralement à la requête de l’internaute, mais il lui présente une partie des informations qui peuvent l’inciter à cliquer.

 

 

 

 

 

Imaginez maintenant quelqu’un qui se demande pourquoi le ciel est bleu. Il effectue sa recherche sur Google et tombe sur un résultat tel qu’il est présenté sur notre seconde capture d’écran.

Si le sujet le fascine, il va aller plus loin dans sa démarche.

En revanche, s’il attendait une simple réponse courte, il a obtenu ce qu’il attendait et peut passer à autre chose.

 

 

 

 

Un featured snippet tel que l’extrait optimisé est donc à double tranchant pour les éditeurs :

  • Dans le premier cas, l’internaute va cliquer pour obtenir la recette complète et peut-être en profiter pour visiter d’autres pages du site.
  • Dans le second cas, l’internaute peut tout à fait ne pas cliquer, cela n’est pas indispensable pour obtenir la réponse à sa question.

 

Or, si ce site propose de la vente en ligne ou de l’affiliation, le fait de perdre des visiteurs peut être particulièrement pénalisant financièrement. En informant les internautes et en les faisant gagner du temps, Google peut priver certains sites de visites, mais il peut également en aider d’autres qui seront privilégiés par celle que l’on nomme la position zéro.

 

Si vous craignez que l’extrait optimisé ne soit pas adapté à votre site internet, vous pouvez tout à fait indiquer à Google que vous ne souhaitez pas apparaître de cette manière. Demandez simplement à votre agence web à Rennes d’insérer le code.

  • Share: