Tout savoir sur la position zéro de Google

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Aucun commentaire sur Tout savoir sur la position zéro de Google

Depuis de nombreuses années, les experts en SEO vous vendent la première place de Google. Et si, finalement, c’était en position zéro qu’il fallait se trouver… ou pas. Car si cette position peut faire rêver, elle peut aussi inciter l’internaute à ne pas cliquer sur votre site. Explications.

 

Qu’est-ce que la position zéro de Google ?

Il s’agit du résultat de recherche qui se trouve au-dessus des résultats que vous trouvez traditionnellement. Vous avez certainement vu cela en faisant vous-même une recherche sur Google.
Il s’agit concrètement d’un extrait de site qui peut se présenter sous diverses formes comme nous allons le voir à présent.

 

Le featured snippet

Cet extrait contient bien souvent un titre, du texte et une image. Vous avez certainement pu observer cela en faisant une recherche de recette. Le texte peut ainsi être un extrait ou une liste à puces.

Voici un exemple très concret d’un featured snippet en position zéro de Google.

 

Il peut également s’agir d’une vidéo. Bien souvent, on retrouve également la réponse à une question très précise comme le montre l’exemple ci-dessous.

La knowledge card

Cette fois, la position zéro de Google affiche des informations provenant de diverses sources. Celle-ci n’est pas nécessairement affichée. On trouve cela de manière générale pour une recherche sur une personnalité ou un lieu.

 

La quick answer

La réponse rapide apparaît, elle aussi, en position zéro de Google. Là encore, il y a de fortes chances pour que vous l’ayez déjà vue, elle apparaît notamment lorsque vous recherchez des informations sur la météo.

Mais la quick answer apparaît également si vous recherchez un résultat sportif, une conversion de monnaie, etc.

Voici un nouvel exemple.

 

Faut-il apparaître en position zéro ?

Là est toute la question. Apparaître tout en haut de la page de résultats de Google fait rêver tout propriétaire de site internet. Pour autant, cette position zéro peut être traitre.

Reprenons nos exemples pour mieux comprendre.

  • Pour la recette de la tarte à la rhubarbe, Marmiton arrive en position zéro. Vous avez ici le déroulé de la recette, mais, vous le noterez, vous n’avez pas la liste des ingrédients avec les quantités. Vous allez donc devoir cliquer sur le site. C’est un très bon point pour ce site.
  • En revanche, pour la météo, la réponse est complète dans Google. Nombre d’internautes n’auront pas besoin de cliquer sur un quelconque lien.

La position zéro a, semble-t-il donc, un intérêt dans de nombreux cas pour Google qui sait apporter une réponse rapide aux internautes.

Pour les sites qui ont pris du temps à faire du contenu pertinent, en revanche, si l’essentiel est affiché en position zéro, le risque de perdre du trafic est majeur.

 

Or, c’est  Google qui décide de tout,
des sites qui vont s’afficher au contenu qui sera propulsé.

  • Share:

Leave a comment