Quelle solution e-commerce pour votre boutique en ligne ?

Par Agence Web Bretagne E-commerce, Technologies Web Aucun commentaire sur Quelle solution e-commerce pour votre boutique en ligne ?

Sites web de vente en ligne

Avec l’avènement des CMS, les solutions e-commerce se multiplient. Pour autant, elles n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités et atouts, voici un comparatif des solutions les plus utilisées pour réaliser votre boutique en ligne.

Prestashop et Magento

CMS e-commerce prestahop

CMS e-commerce prestahop

Prestashop a été lancée en 2005 et cette solution a su convaincre nombre de professionnels. Elle offre l’avantage d’être assez simple à utiliser et de répondre à de nombreuses attentes. Gestion des articles, des prix, des stocks, Prestashop propose des fonctions très avancées. En outre, une grande communauté de développeurs permet la création de modules complémentaires de manière régulière. En revanche, on peut lui reprocher un trop grand nombres de fonctionnalités payantes à l’image des thèmes mais aussi des extensions payantes pour le SEO alors qu’il s’agit aujourd’hui de la base du web et du e-commerce.

CMS boutique ecommerce Magento

CMS boutique ecommerce Magento

Magento, quant à elle, est une solution idéale pour le e-commerce grâce à sa capacité de gestion de catalogues importants. Si vous avez des milliers de produits en stock, Magento semblera plus adaptée que Prestashop. De même, la solution gère parfaitement les aspects multilingues et multidevises. Mais, parce qu’il faut un mais, on peut reprocher à Magento le manque d’ergonomie de son back office. Beaucoup moins intuitif, il s’adressera plus particulièrement aux professionnels du web qu’à un professionnel désireux de monter seul sa boutique. D’autre part, le prix d’un développement sous Magento, en raison de ses nombreuses fonctionnalités, s’avère assez onéreux.

 

Woocommerce, la boutique en ligne de WordPress

CMS Open Source Woocommerce

CMS Open Source Woocommerce

WordPress est connu dans le monde entier par les bloggeurs désireux d’utiliser une solution intuitive. Simple à utiliser, proposant de nombreuses extensions gratuites, bien pensée pour le référencement, cette plateforme a su séduire. Et sa déclinaison pour le e-commerce, Woocommerce, est tout aussi agréable à utiliser. Concrètement, Woocommerce est plutôt un plugin qui se greffe sur votre site WordPress pour vendre en ligne.

Vous l’aurez compris, puisqu’il ne s’agit que d’un plugin, l’installation reste assez simple. Ensuite, votre boutique en ligne s’améliore peu à peu grâce à l’installation d’autres plugins selon vos besoins spécifiques (gestion des promotions, affichages des meilleures ventes, etc.). L’avantage de Woocommerce est sa gratuité, sauf si vous souhaitez acheter des extensions plus abouties (certaines sont assez chères mais le choix est assez vaste pour trouver une extension à prix raisonnable), mais aussi sa capacité à gérer votre stock en temps réel afin d’éviter de vendre un produit que vous n’avez plu et donc, de prendre le risque de perdre des clients.

Enfin, la solution e-commerce Woocommerce est tout à fait capable de vendre des produits physiques mais aussi des téléchargements, des abonnements, des réservations, etc.

 

Wizishop

Solution Sass Wizishop

Boutique en ligne SaaS Wizishop

Il s’agit ici d’une solution Saas (Software as a service). Comme les autres solutions, elle offre son lot d’avantages pour créer une boutique en ligne. Ergonomique, proposant de nombreuses fonctionnalités et mises à jour, Wizishop semble être une solution préconisée pour le e-commerce.

En revanche, elle présente quelques inconvénients de taille et notamment son prix. Pour un CA de moins de 4 000 euros, la solution coûte 79 euros HT par mois. Ensuite, Wizishop prend 2% de votre CA s’il est compris entre 4 000 et 15 000 euros puis de 1% s’il est supérieur à 15 000 euros. La personnalisation du design est une prestation qui, elle aussi, s’avère assez onéreuse. En effet, pour obtenir un design conforme à ses attentes, il faudra débourser 1 499 euros HT.

Mais au-delà du prix, la limite d’une solution Saas réside dans sa complexité à réaliser soi-même des modifications techniques de taille, il ne s’agit ainsi pas de la solution la plus personnalisable.

 

Si toutes ces solutions e-commerce proposent des avantages et des inconvénients, nous retenons pour notre part que Woocommerce semble être celle à même de répondre de manière plus générale aux professionnels désireux de disposer d’une boutique en ligne et de la faire évoluer selon leurs besoins et ce, à un prix abordable.

 

Vous avez besoin d’une boutique en ligne et n’avez pas le temps de la paramétrer ?
Contactez dès à présent votre agence de création de site e-commerce.

  • Share:

Laisser un commentaire