Google fait évoluer ses règles en permanence, de quoi faire perdre la tête aux référenceurs. Toujours plus exigeant et s’adaptant aux nouveaux usages, Google invite encore et toujours à adapter votre SEO, voici les règles du référencement naturel en 2022.
Miser sur la recherche vocale
Adapter son référencement naturel, c’est en premier lieu tenir compte des nouveaux usages. Or, les recherches ont évolué au fil des années. À présent, les internautes ont tendance à effectuer des recherches vocales qui sont plus précises que celles saisies à la main dans un moteur de recherche.
Cela nécessite une adaptation du contenu avec un ton naturel proche de la conversation. Ici, on mise sur la longue traîne et non plus sur un mot clé ou une courte expression. D’autre part, il est nécessaire de miser sur les questions dans votre contenu. En effet, un internaute sera plus enclin, à l’oral, à poser une question qu’à utiliser une série de mots.
Rédiger du contenu long
Le référencement peut parfois être paradoxal. Tandis que les internautes sont toujours plus pressés et ne lisent les contenus qu’en travers, Google incite à rédiger des contenus toujours plus longs. Aujourd’hui, il faudrait écrire 3 000 mots par page. Un vrai challenge pour les rédacteurs. Si certains sujets s’y prêtent, pour d’autres il est tout simplement impossible de dépasser les 1 000 mots, voire moins, pour conserver un texte pertinent.
Si vous avez la matière nécessaire pour écrire 3 000 mots, vous devez aider l’internaute en lui offrant une lecture en diagonale. Aussi, c’est le moment ou jamais d’accentuer l’utilisation de sous-titres (H2, H3, voire H4).
Vous souhaitez que votre contenu soit partagé ? Pensez à réadapter son organisation et placez des liens de partage dès le début, cela pourra être utile si le lecteur ne va pas au bout du texte.
Utiliser le champ sémantique
Il y a quelques années, pour un SEO optimal, il fallait répéter et répéter les mots clés majeurs de la page. Aujourd’hui, fort heureusement pour les rédacteurs et pour les lecteurs, Google a évolué. Et en parallèle, les outils se multiplient pour accompagner les rédacteurs à varier les termes dans leur texte. Par exemple, pour un texte comme celui-ci, impossible de répéter SEO dans chaque phrase. Il est nécessaire de parler de référencement, de positionnement, d’optimisation, de moteur de recherche, de visibilité et des différents termes associés au référencement (référencement local, référencement Google, référencements d’un site, stratégie de référencement naturel, etc.). Le champ sémantique permet de gagner en qualité et de rendre le texte plus digeste.
Intelligence artificielle et SEO : une tendance à suivre
L’IA permet aujourd’hui aux propriétaires de sites internet d’améliorer leur contenu. En automatisant la recherche de mots clés grâce à des algorithmes, il est possible de trouver tous les termes et toutes les expressions associées à un site. L’intelligence artificielle peut même analyser des pages et mettre en lumière les freins au référencement et les axes d’optimisation.
L’IA peut aujourd’hui être un véritable guide pour les référenceurs et les spécialistes de la création de site web. Optimisation, génération de mots clés, idées pour de nouveaux contenus, l’intelligence artificielle va devenir incontournable en 2022 pour améliorer la visibilité des sites web.
Avec MUM (Multitask Unified Model), le nouvel algorithme de Google, le moteur de recherche se vante d’aller encore plus loin en améliorant la compréhension du message humain et de ses intentions. Google utilise le machine learning pour mieux comprendre le contexte d’une requête et répondre de manière plus précise aux attentes des internautes. Il comprend mieux les requêtes complexes, ce qui va inciter les rédacteurs à rédiger un contenu toujours plus orienté vers l’humain, et non vers Google.
S’adapter aux nouveaux usages
Si internet sur ordinateur n’est pas encore mort, force est de constater que les internautes sont définitivement devenus des mobinautes pour la plupart d’entre eux. Aussi, rendre un site internet accessible sur smartphone est encore et toujours incontournable. Cela fait quelques années que Google pénalise les sites qui ne peuvent être lus sur différents devices. Aujourd’hui, la sanction viendra directement de l’internaute qui passera à autre chose si vous ne lui offrez pas l’expérience utilisateur qu’il recherche.
Le pouvoir du contenu vidéo
Depuis de nombreuses années, vous avez compris qu’il est nécessaire de varier les contenus. Cela permet d’augmenter l’intérêt de l’internaute et de rendre la lecture plus agréable. Mais il est essentiel également pour un meilleur référencement de produire du contenu qui se partage et d’aller vers les internautes.
Aujourd’hui, ces derniers sont sur des plateformes telles que YouTube, Instagram ou encore TikTok. C’est bel et bien la vidéo qui séduit. Selon Statista, 27 % des personnes qui vont sur internet passent au moins 10 heures par semaine sur des vidéos. Le message est clair, vous devez produire des vidéos et les publier sur les plateformes les plus visitées pour attirer de nouveaux visiteurs et utiliser le caractère viral de la vidéo.
Tendances SEO 2022 : n’oubliez pas pour autant les anciennes pratiques
Si Google pousse toujours à faire évoluer votre stratégie de référencement, certaines pratiques restent incontournables. C’est le cas par exemple du backlink. Les liens externes restent importants pour montrer à Google la pertinence de votre site. En trouvant des liens entrants de qualité, vous pouvez améliorer le positionnement de votre site internet et conquérir une nouvelle cible.
Autre point important du référencement : votre site web. Votre agence de création de site web doit veiller à ce qu’il offre une parfaite expérience utilisateur avec une navigation fluide et un parcours court vers son objectif pour éviter un taux de rebond élevé qui est préjudiciable pour le référencement et le ROI. Cela passe également par l’optimisation en termes de rapidité. L’internaute sera enclin à quitter un site trop lent.
Enfin, misez sur le maillage interne et soignez vos balises qui auront un impact sur le taux de clic dans les moteurs de recherche.
Votre référencement ne décolle pas, votre site demanderai à être boosté ?
Contacter notre agence, nous pouvons vous aider.