Une fiche produit est un descriptif qui donne des informations précises et exactes sur un article disponible sur un site d’e-commerce. Ce contenu occupe une place clé dans la stratégie marketing. Lorsqu’elle est bien rédigée, la fiche produit booste le taux de conversion et améliore le référencement naturel de votre site sur Google. Vous souhaitez créer une fiche produit optimisée pour votre site de commerce en ligne ? Notre Agence Web Bretagne vous donne six conseils pour y parvenir.
Travaillez la balise Title et la meta description
Pour créer une fiche produit optimisée, soignez la balise Title. Elle correspond au titre qui s’affiche en bleu dans les pages de résultats de recherche organique. La balise Title est la dénomination de votre page web. C’est le premier texte que l’internaute lit après avoir tapé sa requête. Nous vous conseillons de ce fait d’insérer la requête principale (mot-clé) de votre fiche produit.
Le titre doit rester court. Veillez à ne pas dépasser 65 caractères et utilisez des mots-clés pertinents. Les informations fournies doivent effectivement refléter le contenu de la fiche produit. Si votre page parle des ordinateurs portatifs par exemple, le nom de la page doit être construit autour de ce mot-clé en priorité.
La meta description se trouve quant à elle en dessous de l’URL de votre page. C’est un texte court qui présente un double intérêt. Il permet de donner des informations importantes sur le produit mis en avant de façon succincte.
La meta description contribue au référencement SEO de votre fiche produit. Assurez-vous d’utiliser les mots-clés principaux dans la meta description. Soyez concis et précis. Utilisez un style de rédaction simple pour séduire l’internaute et l’inciter à cliquer sur le lien de votre page. La meta description influence votre référencement naturel ou SEO.
E-commerce : trouvez un titre pertinent pour votre fiche produit
Lorsqu’un internaute clique sur le lien de votre page web, l’un des premiers éléments qu’il voit est le titre. Les fiches produits doivent être mises en avant par un nom court et unique qui donne des indications sur le sujet abordé. C’est utile pour optimiser le contenu et inciter l’internaute à poursuivre l’exploration de votre boutique en ligne.
Pour bien titrer votre fiche produit, essayez d’intégrer certains éléments clés. Utilisez le nom du produit pour permettre aux robots des moteurs de recherche et aux clients de l’identifier rapidement. Ajoutez le nom de la marque, son poids, sa couleur et ses références. Évitez de générer un titre trop long. Limitez-vous à 70 caractères au maximum.
Rédigez un contenu descriptif de qualité
Le descriptif est le texte qui présente votre article. Il donne des détails importants sur le produit. Ceci permet d’aider le client à y voir plus clair pour l’aider à prendre une décision. Le texte doit être unique et la description la plus exacte possible. Tout en essayant d’inciter le consommateur à acheter le produit, restez clair et réaliste. Il a été démontré que de nombreux biens ont été retournés par les consommateurs parce qu’ils sont différents de ce que présentait la fiche. Votre image de marque peut être impactée.
Pour créer un contenu pertinent pour le SEO et les clients, assurez-vous de donner les détails essentiels sur l’article mis en avant. Selon le type de produit dont parle la fiche, il peut être nécessaire de donner des informations sur :
- le poids de l’article,
- les dimensions et les coloris disponibles,
- ses références,
- le matériau de fabrication ou les ingrédients, etc.
Vous pouvez utiliser la technique de la pyramide inversée pour gagner en efficacité. Elle consiste à partir des informations générales pour aboutir à celles spécifiques. Dans votre descriptif, mettez en avant les caractéristiques techniques qui différencient votre produit des autres articles
Structurez le contenu de la fiche produit
Vos fiches produits doivent être courtes. Ne dépassez pas 300 mots. Aérez votre fiche en créant des paragraphes courts et compréhensibles. Privilégiez une idée par paragraphes. Utilisez des phrases courtes et des mots sans équivoques. Tenez compte de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison. N’oubliez pas d’utiliser, dans l’ensemble du descriptif, le mot-clé principal et les mots-clés secondaires. Intégrez des termes et des expressions qui renvoient au champ lexical du produit mis en avant.
Structurez votre contenu pour faciliter son optimisation. Les balises Hn (H1, H2, H3, etc.) vous permettent ainsi de hiérarchiser les idées pour rendre le descriptif plus clair pour les visiteurs. Elles facilitent aussi l’indexation pour les robots. La balise « strong » est utile pour mettre en évidence certaines informations importantes pour capter l’attention du lecteur. Utilisez des listes à puces pour résumer les informations et rendre le descriptif plus cohérent.
Intégrez des photos pour votre e-commerce
Pour donner envie aux visiteurs de rester sur vos pages pour découvrir vos offres, utilisez des images. Celles-ci permettent d’illustrer votre texte en apportant des détails plus concrets. L’image permet de travailler le visuel pour rendre vos fiches produits plus attractives et plus fonctionnelles. Elle contribue à l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Intégrez des images qui permettent aux internautes de voir les produits sur plusieurs angles. Pour optimiser la photo, n’oubliez pas de la décrire en utilisant la balise « alt ». Assurez-vous qu’elle est compressée. Une image trop lourde peut impacter la vitesse de chargement de votre page web. Ceci peut vous faire perdre des visiteurs, car il a été démontré que les internautes sont de plus en plus pressés.
Ne négligez pas les informations complémentaires de vos fiches produits
Pour créer des fiches produits optimisées pour votre site de vente en ligne, cherchez à être complet. En plus de travailler le visuel, le descriptif et la structure de la page, donnez d’autres détails importants. Le prix du produit doit figurer dans votre texte. En l’absence de prix, le consommateur peut décider d’aller consulter un autre site internet, ce qui vous fait perdre des clients.
Ce détail influence énormément la décision d’achat. Vous pouvez utiliser la formule « ce produit est disponible à partir de… euros ». Le consommateur aura ainsi une idée de vos tarifs. Cela pourra aussi l’inciter à demander un devis. Précisez par ailleurs les systèmes de paiement que vous acceptez.
N’hésitez pas à mettre en avant les avis des consommateurs. Ceci permet de rassurer les visiteurs qui pourront plus facilement vous accorder leur confiance. Intégrez un lien qui redirige vers un guide d’utilisation publié sur votre blog. Mettez une vidéo qui explique le fonctionnement ou le mode d’emploi de vos produits. Enfin, intégrez un « Call To Action » pour faciliter la prise de contact.