Quel bilan pour le SEO (référencement web) en 2016 ?

Par Agence Web Bretagne Actualités web, Référencement Aucun commentaire sur Quel bilan pour le SEO (référencement web) en 2016 ?

Questions sur la création d'un site web

Une nouvelle année débute, c’est l’heure des bilans. Searchmetrics a réalisé une étude sur les bonnes pratiques du SEO en 2016, découvrons les actions positives pour un meilleur référencement sur Google.

Le contenu : le nerf de la guerre

C’est encore et toujours le contenu textuel qui influence la qualité d’un site aux yeux de Google. L’idée est de proposer des textes riches et variés mais aussi et surtout de bien cibler les attentes des internautes. Une page doit se concentrer sur un thème bien précis et répondre aux questions posées.

Selon l’étude de Searchmetrics, les sites les mieux référencés ont en moyenne 1 633 mots par page. De quoi varier les termes, jouer avec les champs sémantiques et développer l’idée principale de la page. Et cette idée de travail du champ sémantique est toujours plus essentielle.

De fait, les sites apparaissant dans les 20 premiers résultats de Google font de moins en moins apparaître les mots clés saisis par les internautes dans le contenu et les balises. Google reconnaît ainsi de mieux en mieux l’environnement sémantique.

 

Un site bien référencé est un site de qualité

Le référencement de site web, ce n’est pas uniquement le contenu. Le « contenant » lui-même doit être particulièrement soigné. En effet, Google juge la qualité technique d’un site. Cela passe naturellement par un temps de chargement toujours plus court pour améliorer l’UX, par une navigation aisée, etc. Mais il faut aussi impérativement que le site puisse être chargé sur tous les supports.

Vous avez un site e-commerce ? N’oubliez pas le HTTPS !

 

Les backlinks, un élément toujours important

Certes, Google s’intéresse aujourd’hui un peu moins aux backlinks. Pour autant, il serait dangereux de négliger totalement cet aspect du SEO. Bien sûr, il faut tenir compte des évolutions des exigences de Google et privilégier les liens de qualité.

Mais au-delà des backlinks, c’est le maillage interne qui trouve toujours plus grâce aux yeux de Google. Cela lui permet de mieux comprendre l’architecture du site mais aussi d’offrir un poids supplémentaire à chaque page.

 

Et le comportement des utilisateurs ?

Si l’on analyse la manière de fonctionner de Google, on comprend qu’il tente de privilégier l’expérience utilisateur. L’idée est donc de mettre en avant les sites capables d’apporter de réelles informations.

Aussi, Google semble-t-il s’intéresser au comportement des utilisateurs: Taux de clics, taux de rebond, tout ceci pourrait avoir un impact sur le SEO, c’est pourquoi il est plus qu’essentiel de créer un site web dont le contenu aura une forte valeur ajoutée.

  • Share:

Laisser un commentaire