Comment le blog peut-il accélérer votre référencement ?

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Aucun commentaire sur Comment le blog peut-il accélérer votre référencement ?

Agences de création de sites web et référenceurs vous disent de mettre en place un blog. Mais quelle est l’utilité réelle d’un blog ? Comment le blog peut-il booster le référencement de votre site ? Avez-vous le temps de gérer un blog ?

Le blog : à quoi ça sert ?

Créer un blog, c’est bien, mais quelle est son utilité ?

Concrètement, le blog a pour vocation de traiter de l’actualité de l’entreprise ou de son univers. Prenons l’exemple d’une boutique en ligne d’articles pour le tennis. Ici, les clients sont naturellement amateurs voire passionnés de tennis. La vocation du blog sera de parler de l’actualité de ce sport, des grands tournois en cours, des performances des joueurs. Mais il est aussi plus que conseillé de parler des nouveautés des grandes marques. Dernière raquette en vogue, grip révolutionnaire, chaussures au confort incomparable, le blog sera ici une mine d’informations pour le client.

Enfin, pour toujours plus d’utilité, le blog peut apporter des conseils divers (Comment bien choisir sa raquette par exemple).

 

Blog et référencement : quel rapport ?

A présent que votre blog est mis en place et qu’il est alimenté régulièrement, tentons de comprendre comment il peut impacter votre référencement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que le blog et Google sont intimement liés.

  • Le travail de la longue traîne. Dans notre article  » Optimiser la longue traîne pour améliorer son référencement « , nous vous expliquions l’intérêt de produire du texte sur un site. Et le blog est lieu idéal pour cela. Plus vous allez écrire sur votre activité et votre produit, plus les termes que les internautes recherchent seront présents sur votre site. En reprenant l’exemple de notre boutique liée au tennis, un blog vous permettra de vous positionner, non sur des termes génériques tels que « raquette de tennis », un terme très concurrentiel, mais sur la longue traîne avec des expressions telles que « raquette Babolat Aero Pro ». Le blog permet de créer de nombreuses portes d’entrée vers votre site.
  • Le maillage interne. Créer des liens internes au site est important. Si un article évoque un produit bien précis, n’hésitez pas à faire un lien vers la page de celui-ci.
  • Un site vivant. Google aime les sites qui vivent. Créer du contenu régulièrement incite les robots de Google à venir sur votre site et à le considérer comme un site complet et de qualité.

 

Faire un blog, ça prend du temps ?

Oui, si l’on souhaite que des articles soient publiés de manière régulière, un facteur important. Trouver des sujets, écrire les articles, trouver des images et publier le tout, ça prend du temps.

C’est pourquoi nombre de structures font appel à un rédacteur web qui saura comment rédiger les articles pour qu’ils boostent le référencement de votre site.

  • Share:

Laisser un commentaire