Google propose des résultats locaux uniquement

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces, Référencement Aucun commentaire sur Google propose des résultats locaux uniquement

Alors qu’auparavant on pouvait jouer sur les extensions, il s’avère qu’à présent, sur Google, on ne peut qu’obtenir des résultats du pays dans lequel nous sommes. Pourquoi un tel changement ? Comment faire pour faire une recherche dans un autre pays ? C’est ce que nous allons découvrir.

La course à la pertinence

Depuis quelques années, Google nous parle de pertinence en matière de SEO et de recherche. Pertinence des sites, pertinence des résultats, tout doit être au plus près des attentes des internautes. Ainsi, il paraissait logique à Google de proposer de manière automatique les résultats du pays dans lequel se trouve l’internaute. Auparavant, si on voulait un résultat sur Google Belgique, il suffit d’aller sur Google.be.

Aujourd’hui, ceci n’est plus possible, on nous ramène automatiquement à Google.fr si on est en France. Cela pourrait être tout à fait pertinent. Mais si on y réfléchit bien, est-il vraiment toujours censé d’imposer la langue locale ? Si vous partez en vacances en Thaïlande, il n’est pas certain que vous soyez séduit par une recherche vous donnant des résultats en thaïlandais. Certes, Google vous dira qu’un site peut-être traduit mais avouons que cela reste encore approximatif.

 

Comment faire une recherche sur un Google étranger ?

Si vous souhaitez faire une recherche sur un Google qui ne correspond pas au lieu où vous vous trouvez, ce n’est pas au niveau du nom de domaine qu’il faut agir. Quelle que soit l’extension que vous choisirez, Google prendra en compte votre localisation.

Alors, comment faire ?

Selon Google, il faut, non pas agir sur le NDD, mais sur le pays. Ainsi, il vous faut aller dans les paramètres. Faites une recherche, allez dans les paramètres et cliquez sur « paramètres de recherche« . En bas de page vous allez voir « paramètres de région« . C’est ici que vous pouvez faire le choix de la région qui correspond aux résultats que vous attendez. Ainsi, si vous êtes à l’autre bout du monde et que vous avez besoin de résultats Français, sélectionnez tout simplement « France. »

En misant sur la pertinence, effectivement Google saura s’adresser de manière efficace à la majorité des internautes.

Mais, comme nous avons pu le constater, si vous voyagez à l’étranger, il est intéressant de connaître les astuces de base pour retrouver son Google si l’on veut faire des recherches dans sa langue.

  • Share:

Leave a comment