Comment monétiser son blog ?

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces Aucun commentaire sur Comment monétiser son blog ?

Pour beaucoup, le blog est un réel outil pour faire connaître son entreprise. Pour certains, le blog est un aussi un moyen de gagner de l’argent de manière concrète.

Comment monétiser son blog ? C’est ce que nous allons découvrir.

Quand monétiser son blog ?

Cette question n’est pas simple. Y a-t-il un nombre minimal de visiteurs ? Difficile à dire. En réalité, tout dépend du domaine d’activité.

Si vous êtes sur une niche, le nombre de visiteurs ne sera pas nécessairement conséquent mais ces derniers seront plus qualifiés et la transformation pourra être plus importante.

 

L’affiliation directe

Lorsqu’un blog a trouvé sa cible, pourquoi ne pas mettre en place un système d’affiliation avec un ou plusieurs partenaires ?

Prenons un exemple concret. Un blog géré par un amateur de golf reçoit chaque mois de nombreux visiteurs. Ces derniers, naturellement séduits par le sujet, sont certainement des personnes qui pratiquent le golf et donc, des personnes potentiellement intéressées par du matériel.
Pour monétiser son blog, le propriétaire de celui-ci peut mettre en place une affiliation avec une boutique d’articles dédiés au golf. Si un internaute passe par le blog pour se rendre sur la boutique en ligne et commande, un pourcentage sera reversé au blog.

 

Le programme partenaires d’Amazon

Avec ce programme, l’idée est un peu la même que l’affiliation classique mais elle ouvre de plus grandes portes.

En effet, prenons toujours notre blog sur le golf. Au fil des pages, il est possible de placer des liens vers des articles Amazon liés au golf, qu’il s’agisse de sacs, de clubs ou autres balles. Si l’internaute passe par le blog et commande l’un de ces articles sur Amazon, là encore un pourcentage est reversé au propriétaire du blog.

Mais la force d’Amazon est d’être une boutique généraliste. Ce qui peut potentiellement augmenter le nombre de ventes générées. Si notre internaute visite le blog sur le golf, va sur Amazon, commande des balles de golf et en profite pour commander une tondeuse, le gain commence à devenir intéressant pour le bloggeur.

 

Google AdSense

Autre manière de monétiser son blog : Google AdSense.

Ici, la rémunération se fait au CPC (au coût par clic). le bloggeur peut choisir de placer ci et là, sur son site, des annonces en lien avec son activité afin d’inciter les internautes à cliquer.

Cette méthode simple à mettre en place est la régie publicitaire le plus plébiscitée.

 

 

Créer un blog peut permettre de générer des revenus complémentaires non négligeables. Certains bloggeurs parviennent même à vivre de leur activité mais il faut avouer qu’ils ne sont pas légion.

  • Partager:

Laisser un commentaire