Comment Rankbrain impacte-t-il le référencement web ?

Par Agence Web Bretagne Actualités web, Référencement Aucun commentaire sur Comment Rankbrain impacte-t-il le référencement web ?

On le sait depuis quelques années à présent, le référencement n’est plus seulement une somme d’améliorations techniques pour parvenir à un classement optimal. Non, le référencement est de plus en plus naturel. Et Rankbrain n’y est pas étranger.

Rankbrain en quelques mots

Rankbrain est une intelligence artificielle. C’est un spécialiste en neurosciences qui a créé ce qui est aujourd’hui le 3e facteur le plus important pour ce moteur de recherche incontournable qu’est Google. Concrètement, lorsque l’on évoque Rankbrain, on parle de machine learning. Cela signifie tout simplement que Rankbrain apprend de lui-même en fonction du comportement des internautes et adapte ses résultats.

 

Quelle stratégie SEO pour séduire Rankbrain ?

Rankbrain fait la part belle au référencement naturel. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille éliminer toute stratégie SEO utilisée habituellement. L’objectif est réellement de proposer un site de qualité, optimisé sans être sur-optimisé. On s’adresse ici aux internautes et non à Google. Et si les internautes sont satisfaits, alors Google offre une prime à la qualité avec Rankbrain.

Voici quelques axes à privilégier pour un SEO de qualité :

  • répondre aux interrogations des internautes : certes Google aime le texte, certes il aime les mots clés, mais l’objectif final est bel et bien de répondre aux interrogations de l’internaute. Avant toute chose, sachez ce qu’il souhaite savoir afin de répondre concrètement à ses interrogations.
  • engagez les internautes : Rankbrain est sensible au comportement des utilisateurs. Un internaute qui clique sur un lien, c’est un internaute séduit par votre offre. Et s’il se rend sur votre site et qu’ensuite vous lui offrez une expérience utilisateur capable de le faire rester, alors Google comprendra que votre site est pertinent et le mettra en avant. Aussi, si les mots clés ont toujours toute leur importance, l’ergonomie de votre site, la caractère incitatif de vos textes et la qualité de votre offre contribueront à votre SEO.
  • démarquez-vous : le web regorge de sites identiques. Or, ce que cherche l’internaute, c’est une information unique, un discours fort, un point de vue, une expertise. Sachez vous démarquer de la concurrence pour faire en sorte de devenir un site incontournable, un site que l’on visite de manière régulière et, surtout, que l’on partage. Car Rankbrain sait également prendre en compte le caractère viral de votre site pour déterminer si, oui ou non, il mérite sa place en haut du classement.
  • Partager:

Laisser un commentaire