TPE, PME, pourquoi un site internet est devenu indispensable

Par Agence Web Bretagne Actualités web, Référencement Aucun commentaire sur TPE, PME, pourquoi un site internet est devenu indispensable

Capital One a récemment sondé 400 entreprises. 56% d’entre elles n’ont pas de site web. Un constat plus que surprenant lorsque l’on sait à quel point les internautes y sont sensibles. Et à l’heure du tout-technologie et du référencement local, il paraît impossible de se priver d’un tel outil de communication.

Les petites entreprises en retard

En France, 42% des entreprises de moins de 50 salariés n’ont pas de site internet. Pire, 75% des entreprises de moins de 10 salariés, celles que l’on nomme les TPE, ne sont pas dotées de cet outil. Et quand celles-ci ont un site web, force est de constater que la plupart ne sont pas optimisés pour le mobile.

Et cela pose problème pour plusieurs raisons :

  • D’une part, Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés à une lecture sur mobile.
  • D’autre part, les mobinautes sont toujours plus nombreux, ces entreprises se privent d’une cible majeure.
  • Enfin, le référencement local, atout majeur de nos jours, nécessite une version web optimisée et une stratégie marketing de poids.

Certes, les petites entreprises considèrent que créer un site web a un coût, mais le gain potentiel en étant doté d’un tel outil n’est pas négligeable, loin de là.

 

Des internautes très exigeants

Aujourd’hui, exit les recherches sur l’annuaire des pages jaunes, tout se fait en ligne, et sur Google principalement. Si un internaute cherche une entreprise, il doit pouvoir trouver son site web. Certes, si vous êtes présent sur Facebook, il s’intéressera à votre page, mais il en attend plus. Il doit pouvoir vous connaître mieux, savoir à qui il a affaire, un site internet semble incontournable.

Et la création d’un site ne doit rien laisser au hasard. En effet, la moitié des internautes se fait une idée de l’entreprise qu’ils recherchent en fonction de son site, de son ergonomie, etc.

 

Le référencement local au cœur de la stratégie

Là encore, les TPE et PME sont en retard et perdent naturellement des marchés. En effet, même pour des recherches locales, c’est bel et bien vers Google que les internautes se tournent. Quel que soit le type de recherche, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un réparateur informatique ou d’une couturière, vos clients potentiels sont sur Google.

Impossible de négliger cet aspect, d’autant qu’aujourd’hui les résultats des recherches sur Google ont évolué. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur mobile, on lui indiquera de suite les établissements les plus proches de lui.

Avez-vous vraiment envie de laisser ces clients à vos concurrents locaux ?

  • Share:

Leave a comment