Combien de temps pour référencer un site internet ?

Par Agence Web Bretagne Référencement Aucun commentaire sur Combien de temps pour référencer un site internet ?

C’est une question fréquemment posée par les clients. Lorsqu’on lance un site et que l’on met en place des actions de référencement, combien de temps doit-on attendre pour voir son site apparaître sur Google en bonne position ?

Voici quelques réponses à vos interrogations.

Le SEO : un jeu de patience

Mettre un site en ligne ne signifie pas que l’on va apparaître de suite sur Google et encore moins en première position. Les robots de ce moteur de recherche vont passer sur votre site, il va peu à peu détecter ses points forts, sa thématique, les mots clés sur lesquels il peut vous positionner.
Une analyse statistique vous montrera, peu à peu, l’évolution de votre référencement naturel. Plus concrètement, il n’y a pas de réponse extrêmement précise quant au temps que met un site à être référencé. Cela dépend de plusieurs paramètres. On considère de manière générale que le référencement prend entre 1 et 6 mois.

 

Les éléments qui influencent le référencement naturel

La taille du site : naturellement, plus le site sera important en nombre de pages, plus il aura de chances de se positionner sur une grande variété de mots clés. Etre référencé sur des termes de longue traîne est plus simple que de se positionner sur des mots clés génériques.

La concurrence : si vous vendez des chaussures, il sera bien plus difficile d’atteindre les premières places rapidement que si vous vendez des produits bretons.

L’activité sur votre site : Google apporte une attention toute particulière aux nouveaux sites. En revanche, il n’apprécie que très peu que ceux-ci n’évoluent pas. Pour booster votre SEO, songez dès le début à rajouter des pages de manière régulière. Un blog sera une option judicieuse, vous pourrez ainsi publier toutes les semaines voire toutes les deux semaines selon votre thématique. Bien évidemment, si vous en avez le temps et le budget, une publication plus régulière sera encore mieux interprétée par Google.

Le netlinking : pour donner du poids dès le début à votre site, songez à mettre en place une stratégie de netlinking. Si vous obtenez des liens entrants sur des sites d’influence, Google considérera que votre site est qualitatif.

 

Référencement publicitaire Google AdwordsEn attendant d’être positionné de manière naturelle, il est souvent préconisé de mener une action SEA. Google AdWords, Facebook Ads, il existe aujourd’hui des moyens efficaces de faire de la publicité sur le web tout en ciblant de manière toujours plus précise votre cible.

Cela vous permettra de commencer à convertir pour disposer du budget nécessaire à la mise en place d’actions de SEO.

 

 

Contactez nous pour toutes questions ou une demande d’informations complémentaires

  • Share:

Laisser un commentaire