Desktop, mobile : Google devrait prochainement proposer deux index distincts

Par Agence Web Bretagne Actualités web, Référencement Aucun commentaire sur Desktop, mobile : Google devrait prochainement proposer deux index distincts

Selon une étude de StatCounter, en octobre 2016, 51,3% des recherches ont été effectuées sur mobile ou de tablette. Une tendance qui a confirmé l’intention de Google de diviser son index en deux parties pour proposer des résultats différents selon le support.

Le mobile dépasse enfin le desktop

Boutique e-commerce accessible pour tout le mondeCela fait bien longtemps que l’on annonce que le mobile va dépasser le desktop. Il aura fallu attendre octobre 2016 pour que la tendance commence à s’inverser et qu’enfin le mobile et la tablette deviennent les supports les plus utilisés pour faire des recherches.
C’est une étude StatCounter qui annonce cela. Si l’on regarde la courbe, on voit une évolution finalement assez constante depuis 2012.

En octobre 2012, la recherche sur mobile représentait 15% des recherches. Ce chiffre est passé à 45% en octobre 2015 pour atteindre 51,3% l’an passé. Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?

Deux index de recherche pour Google

Partant du constat que les utilisateurs sur mobile sont plus nombreux, Google envisage de scinder son index en deux pour améliorer l’UX des mobinautes.
L’objectif serait ainsi de définir si la recherche a été faite sur mobile/tablette ou sur desktop et d’analyser le résultat le mieux adapté.

Pour Google, le mobile a toute son importance, puisqu’il favorise d’ores et déjà les sites mobile Friendly dans ses classements. Mais le moteur de recherche va plus loin puisque, selon un analyste des tendances de Google, l’index pour ordinateur devrait être moins souvent mis à jour.

Site mobile ou site responsive

Site internet compatible smartphone et tabletteCréer un site internet en responsive est devenu essentiel si l’on souhaite se faire référencer correctement.
Cette méthode permet, rappelons-le, d’améliorer l’expérience utilisateur puisque le site s’adapte naturellement à chaque support (desktop, mobile, tablette). Mais la question peut naturellement se poser de savoir s’il n’est pas préférable de créer un site mobile.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le site responsive est limité. Il permet d’adapter le format du site au support, uniquement. Le site mobile, quant à lui, est tout à fait indépendant. Il est possible de créer un contenu spécifique. Un mobinaute ne lit pas autant de texte qu’un internaute. Il est préférable de lui proposer plus d’images, d’infographies, de vidéos, etc. Globalement, tout dépend de l’activité de chacun et du contenu à proposer.

Le choix doit se faire selon une étude de cas spécifique, contactez votre agence web à Rennes pour en savoir plus.

  • Share:

Laisser un commentaire