Quel site internet choisir pour son entreprise ?

Par Agence Web Bretagne Conseils & astuces Aucun commentaire sur Quel site internet choisir pour son entreprise ?

Vouloir se lancer dans la création de site internet est sans conteste une bonne idée pour faire connaître son travail. Mais la question est alors de savoir quel type de site correspond réellement  l’activité pratiquée. Découvrons donc les différents types de sites qui existent.

Le site carte de visite

Le site carte de visite n’a que très peu d’intérêt. Il n’est composé que d’une page et n’apporte que les informations de base, comme le ferait une carte de visite. Or les internautes attendent en général plus d’un site internet. En outre, référencer un site avec une seule page et peu de contenu, cela semble assez difficile.

Le site vitrine

Ce type de site est le plus répandu. Il s’agit d’une plaquette en ligne pour présenter son entreprise. Son nombre de pages peut varier fortement d’une entreprise à l’autre selon les informations jugées nécessaires pour l’internaute. Prenons un exemple simple. Tandis qu’un boulanger aura besoin d’un site pour présenter ses prestations, quelques photos de ses réalisations et une page de contact, une école aura besoin de nombreuses pages pour évoquer toutes les formations dispensées. Ce site permet aux internautes d’en connaître un peu plus sur l’entreprise, son ou ses activités, sa philosophie, etc. Il doit donner envie au visiteur de prendre contact.

Le site internet catalogue

Entre le site vitrine et le site e-commerce, le site internet catalogue permet de présenter son activité mais aussi les produits que l’on propose, sans pour autant les vendre directement en ligne.

Le site e-commerce

Ce site correspond à une activité de vente. Il est tout à la fois utile pour une boutique physique désireuse d’élargir son champ d’action et pour une entreprise qui souhaite vendre uniquement sur internet. Ce type de site internet s’adapte à tous les produits, de la bougie à la bouteille de vin en passant par les biscuits, les vêtements et les articles de sport.

Le blog

Ce site s’adapte à tous. Il peut tout à fait s’adresser à un particulier désireux de raconter au monde sa passion pour la cuisine, ses voyages à travers le monde, etc. Mais il est aujourd’hui également exploité par les entreprises qui voient en lui un moyen de communiquer différemment, d’informer, mais aussi d’assurer le référencement de leur site internet via un ajout de contenu régulier. Le blog est aussi devenu pour certains un outil de travail qui leur rapporte à l’image des amateurs de cuisine ou de cosmétiques qui génèrent de nombreuses visites et mettent ainsi en place des partenariats avec de grandes entreprises.

  • Share:

Laisser un commentaire