Passage des sites internet en HTTPS : quels enjeux ?

Par Agence Web Bretagne Référencement, Technologies Web Commentaires fermés sur Passage des sites internet en HTTPS : quels enjeux ?

Google encourage depuis un an les sites à passer en HTTPS. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que doivent faire les propriétaires des sites ? Quel impact sur la sécurité et le SEO ? Découvrons ensemble les réponses à vos questions.

Mieux comprendre le HTTPS

Vous l’aurez noté si vous avez un site e-commerce ou si vous naviguez régulièrement sur internet, les sites passent en HTTPS dès lors que l’on arrive sur des pages avec des données confidentielles comme les pages de paiement. A présent, Google invite les sites à sécuriser toutes leurs pages en utilisant le SSL (Secure Sockets Lyer). Il s’agit d’un protocole destiné à sécuriser les données et les échanges entre les différents ordinateurs. Le SSL, vous l’avez peut-être également découvert en configurant une adresse mail. Cette fois l’objectif est de sécuriser l’échange de courriers électroniques.

Que se passe-t-il sans SSL ?

Sans cette sécurité, vous pouvez tout simplement vous faire pirater les données de votre site. Par exemple, si votre site n’est pas sécurisé via ce protocole et que vous souhaitez travailler sur l’administration de celui-ci dans un lieu public, un pirate pourrait s’introduire dans votre système et récupérer vos identifiants. Si cela est plus qu’embêtant à titre personnel, imaginez les risques pour un professionnel.

Comment passer son site en HTTPS ?

Voila la grande question. A priori, quand on regarde un peu sur internet des tutoriels, cela ne semble pas extrêmement compliqué. Et pourtant, il suffit d’oublier une page, de sauter une manipulation, et votre site pourrait tout simplement ne plus fonctionner. Avez-vous réellement envie de courir ce risque ? Pas sûr. Si vous avez besoin de passer votre site en HTTPS, il est plus que conseillé de vous adresser à une agence de création de sites internet, elle saura réaliser cette mise à jour.

Ce passage au HTTPS va-t-il modifier votre référencement ?

Si l’on parcourt un peu internet à la recherche d’expériences de créateurs de sites, on s’aperçoit que ce changement n’a pas impacté le SEO. Il semblerait que Google ait évoqué un impact positif mais celui-ci serait minime, c’est donc plus en termes de sécurité que de SEO qu’il faut chercher l’intérêt d’une telle manipulation.

https pour protéger vos données et votre site web

 

 

En résumé, passer votre site en HTTPS sera bon pour votre sécurité et celle de vos visiteurs, c’est déjà finalement une très bonne raison d’effectuer cette migration souhaitée par Google.

 

 

 

 

 

  • Share: