Google AMP : pour un accès toujours plus rapide à l’information

Par Agence Web Bretagne Technologies Web Aucun commentaire sur Google AMP : pour un accès toujours plus rapide à l’information

C’est le 24 février dernier que Google a donné le coup d’envoi de l’Accelerated Mobile Pages, l’ AMP. Un nom qui ne vous parle peut-être pas encore et pourtant, vous avez certainement déjà vu ce nouveau format.

Accelerated Mobile Pages : qu’est-ce que c’est ?

Le standard AMP est un format d’écriture et d’interprétation du code d’un site qui permet de compacter l’information et d’en ressortir l’essentiel dans un format qui se charge instantanément. L’idée était ici, à l’image de Facebook Instant ou d’Apple News, d’être à même d’afficher rapidement une page allégée. En développant son standard AMP, Google tente de répondre aux attentes des mobinautes qui, certes, sont en attente de contenu, mais aussi de confort.

L’ AMP est censé considérablement améliorer l’expérience utilisateur avec son format light. Et s’il est si rapide, c’est tout simplement en raison de son fonctionnement. De fait, le format AMP est mis en cache et préchargé en même temps que les résultats de recherches. Mais tout ne se fait pas tout seul puisque cela nécessite une intervention sur les sites via une réécriture du format HTML.

A la sortie de ce format le 24 février, 13 groupes médias parmi les 50 sites les plus importants en France étaient déjà prêts. La plateforme WordPress elle-même propose un plug-in pour que les sites de ses clients soient compatibles avec ce nouveau format. Car l’Accelerated Mobile Pages, de par sa présentation, est sans conteste un moyen majeur de générer des visites et, pourquoi pas, des leads.

Visibilté sur mobile - Google AMPConcrètement, l’ AMP, ça donne quoi ?

Le format AMP permet, pour l’internaute qui effectue une recherche sur Google, de découvrir un carrousel d’informations avec des éléments essentiels à savoir une image, un titre, une date de mise en ligne. Ce carrousel défile sur l’écran de droite à gauche pour un accès immédiat à l’information.

On a ici un affichage instantané qui n’impose pas de se rendre dans l’onglet « Actualités » pour connaître l’essentiel de l’information liée à sa recherche.
Pour mieux comprendre, voici une image de ce carrousel que vous allez certainement reconnaître.

Google révolutionne une fois de plus, à sa manière, notre façon de consommer le web et l’information.

 

Si vous avez besoin de mettre à jour le code HTML de votre site pour qu’il soit compatible avec le standard AMP,
contactez votre agence de création de sites internet.

  • Share:

Laisser un commentaire