E-commerce : un bilan 2015 très positif

Par Agence Web Bretagne Actualités web, E-commerce Aucun commentaire sur E-commerce : un bilan 2015 très positif

Les chiffres de la Fevad sont récemment tombés. Ils font état d’une bonne année 2015 pour le e-commerce avec une progression de 14,3%. Mais entrons un peu dans le détail pour mieux comprendre le comportement des e-consommateurs.

Fédération du e-commerce et de la vente à distanceComment la Fevad réalise-t-elle son bilan du e-commerce ?

C’est auprès de certains sites marchands (le panel iCE40) et de plateformes de paiement que la Fevad collecte ses données. Ensuite sont calculés 3 indices à savoir l’indice commerce électronique, l’indice place de marché et l’indice commerce mobile.

14,3% d’augmentation pour le e-commerce en 2015

2015 fut une très bonne année pour les acteurs du e-commerce. Avec une hausse de 14,3%, soit 3 points de plus qu’en 2014, le commerce en ligne se porte de mieux en mieux. Les Français ont dépensé pas moins de 64,9 milliards d’euros. A noter au passage que les ventes de Noël ont progressé de 12%.

En revanche, le montant moyen d’un achat en ligne a baissé de 6%. C’est en effet sur le nombre d’acheteurs et la fréquence des achats que le e-commerce a du miser en 2015. Car si le panier moyen baisse de 5 euros pour atteindre 78 euros, le nombre de transactions a, quant à lui, augmenté de 13% et le nombre de e-acheteurs a augmenté de 2,3 millions. En 2015, un consommateur a, en moyenne, réalisé 23 achats sur internet.
Autre chiffre important pour les partenaires des acteurs du e-commerce à l’image des professionnels de la création de site internet : le nombre de boutiques en ligne a progressé de 16% l’an passé.

Le m-commerce séduit toujours plus

39% d’augmentation pour le m-commerce en 2015, cela donne envie d’adapter son site aux mobiles. La part du m-commerce augmente sensiblement puisqu’il représente en 2015 20% des achats via l’internet mobile (smartphones, tablettes et applications) contre 14% un an plus tôt. A noter que les places de marché occupent une place grandissante et représentent aujourd’hui 9% des ventes en ligne.

Achat en ligne sur mobile : le m-commerce en 20162016 sera-t-elle encore l’année du e-commerce ?

Personne n’est devin et il est toujours difficile de prévoir ce qui se déroulera sur un an mais on annonce une tendance toujours à la hausse en 2016 avec une progression de 10% du e-commerce en misant tout à la fois sur l’augmentation du nombre d’acheteurs, de transactions, mais aussi du nombre de sites marchands.

Une idée de boutique en ligne en 2016 ? n’hésitez pas à nous contacter !
Nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans votre projet e-commerce.

  • Share:

Laisser un commentaire