Référencement de votre boutique Jimdo

Par Agence Web Bretagne Référencement Aucun commentaire sur Référencement de votre boutique Jimdo

Solution de création de sites internet gratuite Jimdo

Il exsite des solutions pour mettre en ligne rapidement et soit disant facilement un site internet ou une boutique en ligne. Au dela d’un graphisme et d’une ergonomie souvent très limités, un critère important que vous devriez prendre en compte au moment du choix de la solution est sa capacité à optimiser le site pour les moteurs de recherche : son référencement naturel SEO.
Un site web en ligne c’est bien mais visibile c’est mieux !

Nous avons audité, analysé et optimisé le site e-commerce Jimdo d’un de nos clients : se retrouver au mieux en deuxième page des moteurs de recherche ne permettait pas de faire décoller son chiffre d’affaire.

 

 

Qu’est ce le CMS Jimdo ?

Pack Business Jimdo pour la création de site internetJimdo est un éditeur de sites internet en ligne assez basique dans son paramétrage et aussi dans son rendu. Il permet de composer des sites simples, sans recourir à des langages de programmation (HTML, Php, CSS,…).

Cette solution se dit adaptée à des sites web type site vitrine ou simple Blog ainsi qu’a des sites de boutique en ligne avec le minimum fonctionnel nécessaire.

Coté graphisme ou ergonomie, les modèles existants restent assez simples et peu variés.

Enfin question tarif, la solution est agressive puisque c’est gratuit dans sa version de base ou de l’ordre de 15€/mois pour la version Business qui permet d’accéder à quelques modules fonctionnels supplémentaires (SEO, animation, e-commerce illimité, …)

 

 

Quel sont les paramètres SEO sur lesquels nous pouvons agir ?

Référencement naturel SEO de site Jimdo : améliorer votre positionnementLes développeurs de cette solution ont pris en compte le minumum des contraintes de SEO pour les sites classiques (vitrine, blog ou catalogue) :

  • Paramétrage des titres et description de chaque page,
  • Possibilité de hierarchiser le contenu en utilisant les balises Hx,
  • Renseigner les attributs « alt » ou « title » pour les images et les liens,

En revanche, côté boutique en ligne cela se complique nettement :

  • Les images des produits que vous avez bien nommés sur votre disque local perdent ce nom en arrivant sur leur serveur …
  • Impossible de renseigner l’attribut alt ou title des images pour y placer mots-clés et description textuelle de vos produits.
  • Les liens vers vos produits se composent d’une « belle url technique » sans intéret pour les GoogleBots.

Coté serveur d’hébergement, une machine en Allemagne pour des sites web en France pour des francais, ce n’est pas l’idéal. De plus ils n’ont pas activé par défaut la compression de données sur le serveur web : un point négatif pour le temps de chargement de vos pages et pour le référencement Google de votre site.
Deux points négatifs pour les GoogleBots !

Keywords inutile pour le référencement naturel de la page
Un point très suprenant est la mise en avant de la fonctionnalité d’ajout des keywords sur chaque page (mots clé contenus dans la balise KEYWORDS)   : plus utilisé par les moteurs de recherche depuis plusieurs années …

Cette solution reste une interface WYSIWYG sans possibilité d’accèder au code html des pages générées : les seuls leviers sont ceux que les fournisseurs de la solution vous fourniront : questions SEO ils ont quelques années de retard !

En parcourant plusieurs forums, ces manques sont listés et remontés depuis de nombreux mois : ils ne sont toujours pas pris en compte dans les nouvelles versions de Jimdo…

En résumé …

Pour les sites simples (vitrine ou blog) vous aurez accès aux paramètres basiques pour optimiser votre site (mis à part le problème du serveur web d’hébergement); mais pour les boutiques en ligne vous allez rencontrer des problèmes…

Cependant il existe des solutions pour palier ces manques : N’hésitez pas à Contact pour que nous en discutions ensemble: Nous pouvons améliorer le référencement naturel de votre boutique Jimdo et donc les ventes qui vont en découler : notre prestation de référencement sera vite amortie par la hausse de votre chiffre d’affaire et de votre bénéfice.

Si vous êtes sur le point de vous lancer avec ce type de solution, prenez juste un temps de reflexion : l’économie que vous pensez faire risque de vous coûter cher par la suite (manque de visibilité, site peu moderne, évolutions limitées).
Nous pourrons vous aider et vous accompagner : venez consulter Prestations.

 

 

  • Share:

Laisser un commentaire