En quête de perfection
Google, depuis sa création à la fin des années 90, n’a de cesse d’améliorer son algorithme de recherche, sorte de formule magique permettant d’indexer et classer les sites internet suite à une recherche d’un internaute.
Plusieurs mises à jour portant des noms comme « Cassandra », « Esmeralda », « Caffeine » ou dernièrement « Panda » et « Pinguin » ont été appliquées dans le but de contrer les actions abusives (ne respectant les les recommandations de Google) de certains souhaitant atteindre le GRAAL : La première page de Google !
Pinguin 4
Différentes version de Pinguin ont déjà été appliquées :
- Pinguin 1 : sorti le 24 avril 2012
- Pinguin 2 : sorti le 26 mai 2012
- Pinguin 3 : sorti le 5 octobre 2012
La dernière en date est donc Pinguin, la quatrième du nom, qui devrait être appliquée en 2013 et qui commence à faire parler d’elle sur la toile.
A la différence de Panda qui avait été mise en place pour réduire le positionnement des sites fournissant une « expérience utilisateur » insuffisante c’est à dire proposant un contenu sans grand intérêt (trop de publicité par exemple), Pinguin est plutôt destinée à réduire le référencement abusif de certains sites appelé dans le jargon du référenceur le blackhat.
Au blackhat s’oppose forcement le whitehat ce dernier rassemble les référenceurs respectant les recommandations de Google le premier ne les respectant pas.
Avis aux référenceurs indélicats, surveiller vos sites, Pinguin 4 arrive…